LE TRAVAIL DES MEDECINS CUBAINS AU PANAMA SE DISTINGUE PAR SON HUMANISME

tourtaux-jacques Par Le 26/12/2021 0

Dans CUBA

26 Décembre 2021

Le travail des médecins cubains au Panama se distingue par son humanisme
Édité par Martha Ríos
2021-12-24 06:43:42

      

Le dévouement des médecins cubains était inconditionnel. Photo extraite de Prensa Latina

La Havane, 24 décembre (RHC) "L'humanisme a identifié le travail des collaborateurs médicaux cubains dans la lutte contre le Covid-19 dès le jour de leur arrivée au Panama, il y a exactement un an aujourd'hui", a déclaré la Dr Yamilka Abad, directrice de l'hôpital "Nicolás Alejo Solano" à Panama Ouest.

Dans des déclarations exclusives à l'agence de presse Prensa Latina, Mme Abad a rappelé que les collègues de l'île sont arrivés à un moment crucial de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

"Nous devons nous occuper d'une population d'environ 800 000 habitants et à cette époque, le nombre de personnes infectées et de décès était alarmant, nous étions dans une impasse", a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté qu'au milieu de cette croisée des chemins, "les médecins cubains se sont humblement associés pour renforcer notre personnel professionnel, peu nombreux et épuisé, afin de parvenir à la guérison de quelque 126 patients atteints de la maladie".

Elle a souligné qu'au-delà de leurs connaissances scientifiques approfondies, les représentants des dix brigades médicales "Henry Reeve" qu'elle a côtoyés ont gagné son affection pour leur traitement humain des patients, leur attitude et leur volonté de travailler.

Madame Abad a rappelé que les professionnels cubains étaient répartis en équipes, qu'ils étaient présents dans les unités de soins intensifs, qu'ils ont apporté toute leur préparation, leur solidarité et leur expertise, et qu'ils ont surtout excellé dans ce soutien dont une personne a besoin dans les moments difficiles, même lorsque sa propre vie est en jeu.

"Les mots d'encouragement, d'espoir, que la maladie pouvait être vaincue et que nous pouvions nous en sortir, n'ont jamais manqué. Nous sommes très reconnaissants de ce genre de comportement", a-t-elle fait remarquer.

Photo extraite de Prensa Latina

Elle a affirmé que le travail conjoint entre les médecins panaméens et cubains a donné naissance et renforcé une relation d'amitié indéfectible qui durera toujours. Elle a mentionné l'empreinte laissée par des professionnels tels que le Dr Diego Suárez, entre autres.

"À ce jour, des messages d'amour pour nos frères et sœurs du pays des Caraïbes continuent d'arriver via les réseaux sociaux, ainsi qu'à l'ambassade de Cuba de la part de parents de patients traités dans notre hôpital, qui nous sont reconnaissants de les avoir sauvés de la mort", a-t-elle déclaré.

C'étaient des moments de joie que nous vivions ensemble lorsqu'un patient retournait dans sa famille déjà rétabli", se souvient le directeur de l'hôpital "Nicolás Alejo Solano".

Il a assuré que "les portes de nos maisons au Panama seront toujours ouvertes pour le retour de nos homologues".

Un an après l'arrivée dans l'île de professionnels de la santé cubains pour aider à la lutte contre le Covid-19, qui touche toujours la région, les messages de gratitude pour ce dévouement désintéressé sont encore frais dans la mémoire affective de son gouvernement et de son peuple. (Source : PL)

 

source : https://www.radiohc.cu/noticias/nacionales/280812-labor-de-medicos-de-cuba-en-panama-destaco-por-su-humanismo-foto

Tag(s) : #Cuba#Panama

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire