LES ETATS-UNIS FINANCENT DES CAMPAGNES MEDIATIQUES CONTRE CUBA

tourtaux-jacques Par Le 27/12/2020 0

Dans CUBA

27 Décembre 2020

La Havane, 26 décembre (Prensa Latina) Des médias de Cuba ont dénoncé hier le financement depuis les États-Unis à des plateformes de communication dédiées à des campagnes contre l’île, son système social et les principales figures du pays.

La télévision locale a montré les liens de la Fondation Nationale pour la Démocratie (National Endowment for Democracy, NED), avec la publication El Estornudo et son directeur, Carlos Manuel Alvarez, lié aux provocations subversives d’un groupe de personnes dans le quartier havanais de San Isidro.

El Estornudo, qui publie essentiellement des articles sur divers sujets de la réalité cubaine, mais dont les rédacteurs résident principalement à l’étranger, a déclaré dans un document intitulé « La route de l’argent » que les fonds qui permettent son existence proviennent de la NED.

La revue numérique affirme également que cela n’a aucune influence sur sa ligne éditoriale ; cependant, la NED est désignée comme l’une des façades de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis qui permet de canaliser des fonds vers les groupes opposés au gouvernement cubain.

La NED elle-même, sur son site web, reconnaît qu’elle est essentiellement financée par le Congrès nord-américain.

En octobre dernier, le portail Cuba Money Project, créé par le journaliste étasunien Tracey Eaton, dénonçait le fait que cette fondation participait à l’octroi de fonds pour des médias privés dans la plus grande des Antilles.

Elle consacrait ainsi environ 250 mille dollars par an au travail contre-révolutionnaire du dénommé Observatoire cubain des droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale basée à Madrid.

La télévision de l’île a récemment présenté les liens entre les groupes extrémistes anticubains basés dans la nation nord-américaine et les récentes incitations à la violence et les actes de vandalisme dans le pays, pour lesquels des compensations monétaires sont y compris promises.

Par coïncidence, le Département d’État des États-Unis a annoncé début décembre son intention de distribuer, avant la fin de l’année, une nouvelle allocation d´un million de dollars pour des programmes de subversion contre Cuba.

peo/oda/kmg/cvl

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=885375:financement-des-etats-unis-a-des-campagnes-mediatiques-contre-cuba&opcion=pl-ver-noticia&catid=89&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire