LES FEMMES CUBAINES, PIÉDESTAL DE LA REVOLUTION

 

Ce 23 août, la Fédération des femmes cubaines fête son 60e anniversaire avec la fierté d'avoir incorporé 37 577 jeunes dans ses rangs, ce qui a permis à 91 % des femmes de l'île de rester intégrées, dont la force d'action a été décisive non seulement dans la lutte contre Covid-19, mais aussi pour soutenir l'économie, la
la production alimentaire et la protection des personnes les plus vulnérables.

source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=391339&SEO=mujeres-cubanas-pedestal-de-la-revolucion

 

 

Cuba célèbre les six décennies de la Fédération des femmes
La Havane, 23 août (Prensa Latina) Cuba célèbre aujourd'hui les six décennies de la fondation de la Fédération des femmes cubaines (FMC), une organisation qui est une protagoniste des réalisations du pays et des femmes en particulier.

Le président, Miguel Díaz-Canel, s'exprimant la veille lors de la réunion du groupe de travail temporaire pour la prévention et le contrôle du nouveau coronavirus, a félicité les fédérations cubaines et a souligné leur rôle dans toutes les tâches, notamment dans la confrontation avec le Covid-19.

Il a souligné le nombre élevé de femmes occupant des postes de direction dans chacun des scénarios de lutte contre la pandémie, et a cité en exemple les femmes scientifiques qui apportent leurs connaissances et leur dévouement, comme le groupe qui a réussi l'exploit d'enregistrer le premier candidat vaccin cubain.

La FMC, depuis sa création par Vilma Espín et le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, a eu parmi ses objectifs la défense des droits des femmes cubaines, leur plein développement et leur émancipation.

Cet effort se traduit actuellement par le fait qu'elles constituent, par exemple, 61 % des personnes qui composent les brigades Henry Reeve qui ont apporté une aide de solidarité dans près de 40 nations et territoires en réponse à l'avancée du SRAS-CoV-2, ce qui témoigne de leurs valeurs, de leur qualification et de leur reconnaissance.

également en présence d'une majorité de femmes députées au Parlement, et que la Constitution soutient le droit des femmes à participer à la société dans des conditions, des chances et des possibilités égales, ainsi que la protection contre la discrimination et la violence de toute sorte.

Avec quatre millions de membres, soit 91,8 % des femmes cubaines de plus de 14 ans, l'organisation des femmes est confrontée à de nombreux défis, comme le reconnaît dans une interview  sa secrétaire générale, Teresa Amarelle, avec Granma.

Parmi celles-ci, l'intégration des jeunes dans les activités et le renforcement du travail de prévention et d'assistance sociale ; en plus de continuer à travailler à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur des femmes et de l'égalité des sexes.

Amarelle a souligné que, à l'occasion de son 60e anniversaire, la FMC a une responsabilité évidente dans la préservation des conquêtes sociales, mais aussi dans la nécessité d'élever à un niveau supérieur l'égalité des droits, des chances et des possibilités pour tous.

C'est pourquoi elle ne la considère pas comme détachée de la lutte contre le blocus économique, commercial et financier des États-Unis sur l'île, ni de la contribution au développement d'une société socialiste plus prospère.

La FMC a été, est et sera en première ligne de la lutte pour l'égalité et pour la défense de sa Révolution", a souligné le secrétaire général, ajoutant que "nous sommes dans une période de définitions, et nous, les fédérations cubaines, avons une mémoire, nous connaissons notre histoire.

jcm/kmg

source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=391352&SEO=cuba-celebra-seis-decadas-de-la-federacion-de-mujeres

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire