SOUTIEN A CUBA LORS DE LA FETE DU JOURNAL L’HUMANITE

tourtaux-jacques Par Le 14/09/2021 0

Dans CUBA

14 Septembre 2021

 

Paris, 13  septembre (Prensa Latina) L'ambassadeur de Cuba en France, Elio Rodríguez, a confié lundi à Prensa Latina l'importance des actions menées en faveur de l'île lors de la fête du journal L'Humanité pendant ce week-end.

Les 11 et 12 septembre Cuba était présent dans le programme de la principale manifestation organisée chaque année par le Parti communiste français (PCF) et son journal, où le diplomate a rencontré les dirigeants de l'organisation, des parlementaires, des syndicalistes et des amis des associations de solidarité avec l'île.

Dans ce sens, il a mis en valeur  l'affluence du public aux débats sur Cuba et la reconnaissance par les intervenants et les participants des progrès sur le plan médicale à Cuba dans le domaine des vaccins développés aussi bien que par rapport au programme des Brigades Médicales Henry Reeve, en vigueur dans 50 pays du monde.

Toutes ces avancées se sont imposées au féroce blocus des Etats-Unis, maintenu par (le président Joe) Biden. 

Par ailleurs, cette dénonciation était présente aussi bien dans le débat "L'impérialisme : une tentative de déstabilisation en temps de Covid-19", que dans le panel international "60 ans de blocus : quel est le secret de Cuba pour résister aux Etats-Unis ?".

« Il existe une excellente relation avec le PCF », a manifesté le diplomate, "et j'ai le sentiment que cette année Cuba a été le pays le plus présent à la Fête de l'Humanité dans les stands avec des drapeaux ou des images du Che autant que dans le programme des événements et des débats", a-t-il dit.

Selon M. Rodríguez, les réunions tenues avec le président du groupe d'amitié France-Cuba à l'Assemblée nationale française, François-Michel Lambert, avec le secrétaire national du PCF, Fabien Roussell, et avec le directeur du journal L'Humanité, Patrick Le Hyaric, entre autres, permettront de renforcer les liens universitaires et culturels dès l'automne.

On s’attend à ce qu'à partir du 15 novembre, date à laquelle les restrictions sur les voyages à Cuba seront assouplies en raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs délégations de parlementaires français et de groupes de solidarité pourraient entamer ces échanges.

jcc/mgt/acm

source:http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=887264:soutien-a-cuba-lors-de-la-fete-du-journal-lhumanite&opcion=pl-ver-noticia&catid=99&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba#Humanité

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire