EQUATEUR : DES AUTOCHTONES VONT LANCER EN JANVIER DES PROTESTATIONS INDEFINIES CONTRE LE GOUVERNEMENT

tourtaux-jacques Par Le 29/11/2021 0

Dans Equateur

29 Novembre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-11-28 12:31:11

 

 

Quito, 28 novembre (RHC) Le mouvement indigène de l’Équateur a déclaré qu’en janvier prochain il lancera un mouvement indéfinis contre les politiques du gouvernement de Guillermo Lasso, en l’absence de réponse à ses revendications, notamment en ce qui concerne la réduction du prix des carburants.

"Nous, la Conaie (Confédération des Nationalités Indigènes de l’Équateur) face à l’absence de réponse et de volonté politique du gouvernement national pour établir ce processus de dialogue réel (...) nous nous déclarons dès aujourd’hui dans les assemblées territoriales (...) pour convoquer un mouvement de protestation à partir de janvier 2022" a déclaré le président de la Conaie, Leonidas Iza, lors d’une conférence de presse.

Iza a ajouté que le mouvement autochtone ne retournera à aucun dialogue stérile.

La déclaration a été faite après le conseil élargi des différentes sections de l’organisation qui a eu lieu dans la province amazonienne de Pastaza (est), pendant plus de huit heures.

La principale demande du mouvement autochtone au gouvernement de Lasso est le gel des prix du carburant à 1,50 dollar le gallon de diesel et à 2,10 dollars l’essence supplémentaire.

Depuis le 23 octobre dernier, le pays sud-américain commercialise le gallon de diesel à 1,90 dollar et à 2,55 dollars l’essence supplémentaire (courant).

À cette date-là, Lasso a  décrété la suspension du système de fourchettes qui permettait la hausse mensuelle des prix des carburants établie par le gouvernement de Lenín Moreno (2017-2021).

Le gouvernement a récemment déclaré que le 1 décembre il ferait une déclaration technique sur le processus de dialogue avec la Conaie et sa demande sur le prix des carburants.

Après le Conseil élargi, la Conaie a également déclaré qu’elle rejetait "l’usage excessif de la force" par le Gouvernement, lors des dernières mobilisations qu’il a menées les 26 et 27 octobre, et a réclamé une réparation intégrale.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/278419-des-autochtones-de-lequateur-lanceront-en-janvier-des-protestations-indefinies-contre-le-gouvernement

 

Tag(s) : #equateur

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire