L'ONU APPELLE A LA RESPONSABILITE EN VUE DES ELECTIONS

7 Mars 2021

Nations Unies, 5 mar (Prensa Latina) Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté mardi dernier les acteurs politiques en Équateur à agir avec responsabilité et conformément à la loi pendant la période précédant le deuxième tour des élections présidentielles.

Dans un communiqué diffusé par le bureau de son porte-parole, le plus haut représentant des Nations Unies a appelé au respect des cadres institutionnels et juridiques en vue de ce deuxième tour des élections, le 11 avril prochain.

Il a également exprimé l’espoir que le Tribunal de contentieux électoral répondrait promptement aux plaintes formulées dans le cadre de ce processus.

Guterres s’est félicité de la tenue d’élections générales pacifiques le 7 février dernier et a pris note de l’annonce des résultats officiels par le Conseil national électoral le 21 février.

Selon les médias locaux équatoriens, le chemin vers le second tour des élections présidentielles sera marqué par des allégations de fraude présumée de la part du Parti Pachakutik, représentant des peuples et nationalités indigènes et de son candidat Yaku Pérez.

Mardi dernier, le Conseil National Electoral de l’Equateur a annoncé que le calendrier pour le second tour reste inchangé, après avoir recompté des votes du premier tour.

Un total de 1 million 413 mille 683 bulletins ont été recomptés en présence de délégués de différents mouvements rivaux et d’observateurs internationaux.

Selon les données officielles, le candidat Andrés Arauz, de la coalition progressiste Union pour l’Espoir, a recueilli 32,72 % des suffrages.

Dans le même temps, Guillermo Lasso, pour l’alliance de centre droit CREO, a terminé avec 19,74 pour cent de soutien, et Yaku Pérez, de Pachakutik, avec 19,38.

peo/jcm/ifb

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=885756:lonu-appelle-a-la-responsabilite-en-vue-des-elections-en-equateur&opcion=pl-ver-noticia&catid=39&Itemid=101

Tag(s) : #equateur#ONU#Elections

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire