ALLEMAGNE : NON A LA CENSURE DES COMMUNISTES LORS DES PROCHAINES ELECTIONS FEDERALES

tourtaux-jacques Par Le 24/07/2021 0

Dans EUROPE

22 Juillet 2021

Allemagne : non à la censure des communistes lors des prochaines élections fédérales !
Jul
22
2021
 

Le Parti communiste du Canada exprime sa pleine solidarité avec le Parti communiste allemand (DKP) et condamne sans réserve la décision du directeur fédéral des élections (Bundeswahlleiter) d'empêcher les communistes allemands de se présenter aux élections fédérales du 26 septembre et la possible révocation du statut de parti politique du DKP.

Soi-disant motivée par une décision bureaucratique selon laquelle le DKP n'a pas été en mesure de déposer ses états financiers dans les délais, cette décision est en fait purement politique. Le DKP avait, dès mai 2020, reçu une lettre officielle des autorités selon laquelle les conditions nécessaires à sa participation étaient réunies. Recevoir une lettre affirmant le contraire et menaçant de retirer le statut de parti politique à la 11e heure ne peut être vu que comme une provocation politique.

Cette tentative ne peut être extraite du contexte mondial marqué par l'aggravation de la crise capitaliste, la fuite en avant de l'impérialisme vers la guerre et la montée de l'extrême droite. Elle ne peut pas non plus être extraite du contexte où l'anticommunisme devient le dogme de l'Union européenne du capital comme en témoigne la motion de septembre 2019 visant à réécrire l'histoire en assimilant fascisme et communisme. Dans un sens très réel, la tentative d'interdire le DKP, comme l'interdiction du KSM (jeunesse communiste) en République tchèque il y a quelques années, suivie de celle des partis communistes dans les pays baltes, en Pologne et en Ukraine, ont toutes contribué à ouvrir la voie à des partis d'extrême droite comme l'AfD (qui compte actuellement 89 membres au Bundestag, ce qui en fait le premier parti néo-nazi représenté depuis 1945). C'est un grave danger pour tous ceux qui luttent pour la démocratie et le progrès social.

Le Parti communiste du Canada ne comprend que trop bien ces tentatives pernicieuses de censurer les communistes. Après notre propre victoire en 2003 d'une importante bataille légale et populaire pour conserver notre statut de parti légal, nous sommes confiants que le DKP sortira également victorieux et renforcé contre cette tentative de censurer les idées de progrès et de transformation sociale.

Nous nous engageons, au mieux de nos capacités, à nous mobiliser en solidarité avec nos camarades allemands et à engager dans cette lutte toute personne soucieuse de démocratie, car face à une telle attaque, le sectarisme n'a pas sa place.

source : https://communist-party.ca/germany-no-to-the-censorship-of-communists-in-the-next-federal-elections/

Tag(s) : #DKP#Canada#Communiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire