PARTI COMMUNISTE DE BELGIQUE : L'HYPOCRISIE DES USA ET DE L'UE EN BIELORUSSIE

tourtaux-jacques Par Le 04/06/2021 0

Dans EUROPE

3 Juin 2021

6/3/21 2:44 PM

L’hypocrisie des USA et de l’UE en Biélorussie

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie est au centre des tensions interimpérialistes entre la Russie et les USA, l’UE. Ces derniers cherchent à déstabiliser le régime de Loukaschenko pour ouvrir les entreprises étatiques au marché et aux monopoles occidentaux et gagner la guerre économique énergétique (gaz et pétrole). Pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser les prétextes de démocratie et des droits de l’Homme comme ce fut le cas dans d’autres parties du monde et dans les anciennes républiques soviétiques notamment en Ukraine tout en utilisant et soutenant des milices et forces néonazies. 

Particulièrement ici, les USA et l'UE, ont réagi quasi instantanément pour prendre des mesures contre la Biélorussie, une étrange vitesse qui peut s'expliquer par le soutien inconditionnel qu'ils font au jeune "journaliste" Roman Protassevitch, déjà très professionnel dans l'agitation pour renverser le pouvoir Biélorusse. Il a notamment activement collaboré au bataillon Azov en Ukraine et à une "révolution colorée" dont le but est d'englober à terme la Biélorussie dans l'Union Européenne. 

C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre les différentes sanctions appelées par les autorités européennes et étasuniennes suite à l'atterrissage forcé d’un avion civil à Minsk. Cet appel aux sanctions, qui fut directement relayée par le très atlantiste et libéral Premier Ministre de Belgique Alexander de Croo, reflète une nouvelle fois la politique du « deux poids, deux mesures » et l’hypocrisie des gouvernements européens et étasuniens. On rappellera qu’en 2013, c’est l’avion présidentiel d’Evo Morales de retour de Moscou qui avait été contraint d’atterrir pendant plusieurs heures à Vienne. 

Dans ce contexte de tensions interimpérialistes, nous soutenons la lutte et le droit du peuple et des travailleurs biélorusses pour décider de leur propre futur sans intervention étrangère !

Le Bureau politique du Parti Communiste de Belgique (PCB-CPB)

source : http://www.solidnet.org/article/CP-of-Belgium-Lhypocrisie-des-USA-et-de-lUE-en-Bielorussie/

Tag(s) : #Communiste#Belgique#PCB

Partager cet article

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire