JOSEP ALMUDEVER MATEU, DERNIER COMBATTANT DES BRIGADES INTERNATIONALES, EST MORT A 101 ANS

tourtaux-jacques Par Le 27/05/2021 0

Dans EUROPE

26 Mai 2021

Mercredi 26 mai 2021
Josep Almudéver Mateu, dernier combattant des Brigades internationales, meurt à 101 ans


Josep Eduardo Almudéver Mateu, dernier membre encore en vie des Brigades internationales qui ont combattu le régime fasciste de Franco en Espagne, est décédé mardi 26 mai à l'âge de 101 ans. 
Né le 30 juillet 1919 à Marseille de parents espagnols, Almudéver avait 16 ans et vivait dans la ville valencienne d'Alcàsser lorsque le coup d'État de Franco a déclenché la guerre civile espagnole.

En 1936, à l'âge de 17 ans, il s'engage pour rejoindre le combat pour la défense de la République. Il a participé au front d'Aragon où il a été blessé. Il est renvoyé chez lui lorsque son véritable âge apparaît. Cependant, Almudéver ne renonce pas. Il utilise sa nationalité française pour rejoindre les Brigades internationales afin de pouvoir continuer à se battre.


Lorsque les brigades sont dissoutes en 1938 et que beaucoup de leurs combattants sont renvoyés dans les 80 pays dont ils sont originaires, Almudéver choisit de rentrer en Espagne.

Après la victoire de Franco en avril 1939, il est emprisonné dans le camp de concentration d'Albatera avec 17 000 prisonniers républicains et condamné à mort pour le crime d'"aide à la rébellion". Pendant son séjour au camp d'Albatera, lui et d'autres personnes ont été forcés d'assister à l'exécution de leurs camarades. 

Libéré pour bonne conduite en novembre 1942, il rejoint un groupe de guérilla clandestin contre la dictature de Franco. En conséquence, il s'est exilé en France en 1947 et n'est rentré en Espagne qu'en 1965.

"Josep Almudéver Mateu, le dernier survivant des Brigades internationales, l'un des exemples historiques les plus importants de l'internationalisme prolétarien, est mort. Honneur et gloire", a commenté le Parti communiste des travailleurs d'Espagne (PCTE) dans un message publié sur les médias sociaux. 

source : https://www.idcommunism.com/2021/05/josep-almudever-mateu-last-fighter-of-international-brigades.html

Tag(s) : #Espagne#PCTE#Communiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire