AEROPORTS DE PARIS : A L’APPEL DE TOUS LES SYNDICATS, LES SALARIES EN GREVE VONT MANIFESTER A ROISSY ET ORLY VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 JUILLET 2021

tourtaux-jacques Par Le 08/07/2021 0

Dans FRANCE

Aéroports de Paris : les salariés en grève vont manifester à Roissy et Orly vendredi et samedi

Mercredi 7 juillet 2021 à 11:58 - 

Par France Bleu ParisFrance Bleu

Île-de-France

 

Les salariés d'Aéroports de Paris se mettent une nouvelle fois en grève pour ce deuxième week-end de départs en vacances. Attention, il risque d'y avoir des perturbations aux aéroports de Roissy et d'Orly, vendredi 9 et samedi 10 juillet 2021.

De nouvelles manifestations sont prévues aux aéroports d'Orly et Roissy le 9 et 10 juillet 2021 (illustration)

De nouvelles manifestations sont prévues aux aéroports d'Orly et Roissy le 9 et 10 juillet 2021 (illustration) - CGT ADP

La colère des salariés d'Aéroports de Paris est toujours aussi forte. Leur grève a commencé il y a quinze jours. Il y avait eu 57% de grévistes, indique la responsable de la communication de la CGT ADP. 

Depuis, la tension n'est pas retombée. Le week-end dernier, les grévistes ont perturbé des vols à Roissy et Orly. 

Vendredi 2 juillet 2021, un troisième préavis de grève a été déposé pour la fin de cette semaine. Tous les syndicats ADP (CGT, CFE-CGC, UNSA, FO et CFDT) sont mobilisés.

Des perturbations à prévoir à Roissy et Orly vendredi 9 et samedi 10 juillet

Pas de chance si vous devez prendre l'avion ce week-end dans un aéroport de Paris. Une nouvelle grève est annoncée de vendredi 9 juillet 2021 4h00 du matin à dimanche 11 juillet 2021 7h00 du matin pour Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget. 

Des actions sont prévues et des vols pourraient bien être perturbés. 

Les manifestations pourraient aussi ralentir l'accès aux aéroports. Prenez vos précautions si vous comptiez vous y rendre en voiture.

Rassemblements et actions au programme des grévistes

Vendredi 9 juillet 2021, un rassemblement est prévu à l'aéroport d'Orly à 8h30 au terminal 4 (Orly sud). Ce sont les grévistes qui décideront sur place des actions à mener. 

On sait déjà que des enregistrements ou des vols seront perturbés. Un rassemblement devrait aussi avoir lieu à Roissy vendredi.

Samedi 10 juillet 2021, un rassemblement est annoncé devant l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au Terminal T 2E. Là encore des actions sont prévues et des vols pourraient être retardés, voire annulés.

Des négociations qui n'avancent pas

Les salariés avaient déjà été appelés à faire grève en juin 2021 et la semaine dernière pour le premier week-end de juillet 2021. Pour ces premiers grands départs en vacances, la mobilisation des salariés d'ADP a perturbé le trafic aérien jeudi et vendredi dans les deux aéroports, avec des retards de vols, mais pas d'annulation avait précisé la direction d'ADP.

Cette nouvelle grève semble déterminante pour les syndicats d'ADP qui pensent que ces perturbations en plein départ en vacances peuvent pousser la direction à prendre en compte leurs revendications.

Pour l'instant, il n'y a pas d'avancées hormis "quelques broutilles, un petit aménagement minime, et la direction refuse de retirer le PACT (plan d'adaptation des contrats de travail)", a indiqué Laurent Garssine, secrétaire général de l'Unsa chez ADP.  

ADP, qui a souffert de la crise sanitaire, veut faire des économies

Ce plan prévoit une baisse ou une suppression de primes. En cas de refus, les salariés risquent un licenciement dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. 

Pour la direction, le PACT permettra de réaliser des économies nécessaires, alors que la pandémie de Covid-19 a plombé l'activité d'ADP.

Face à cette crise, la direction a signé en décembre, avec les syndicats, un accord de rupture conventionnelle collective qui prévoit 1.150 départs de salariés en 2021, dont 700 non remplacés.

À lire aussi ADP : 700 manifestants bloquent le Terminal 2E à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle

À lire aussi Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly : la grève des salariés d'Aéroport de Paris pourrait durer jusqu'à lundi

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/aeroports-de-paris-les-salaries-en-greve-vont-manifester-a-roissy-et-orly-vendredi-et-samedi-1625651230

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire