COVID-19 : "SITUATION CRITIQUE" DANS LES ARDENNES

Covid-19: «Situation critique» dans les Ardennes

1

Mis en ligne le 21/11/2020 à 13:15 

Manessa TERRIEN

Quarante décès en une semaine, hôpital saturé, accélération des transferts hors département… A contre-courant de ce qui se passe au niveau national ou dans la Marne, la situation sanitaire dans les Ardennes est désormais « critique » selon les autorités.

On y est. Dans les Ardennes, la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 est désormais jugée « critique » par les autorités. Les capacités d’accueil de l’hôpital Manchester à Charleville-Mézières sont en effet saturées. Les 17 lits de réanimation dont dispose l’établissement sont depuis vendredi tous occupés. Les transferts de patients qui avaient commencé début novembre s’accélèrent et continueront dans la semaine à venir.

Non seulement il ne peut plus pousser les murs, mais l’hôpital manque désormais de bras. Une centaine d’agents sont en éviction car touchés par le coronavirus. C’est donc un vaste plan de renforts qui a été activé à l’échelle locale et régionale.

Quarante décès ont été enregistrés en une semaine. Cela représente un tiers du nombre total de morts qu’a connu le département depuis le début de la crise en mars dernier. Et les perspectives ne sont pas bonnes.

Une situation d’autant plus paradoxale qu’autour de nous, à l’échelle nationale comme chez nos voisins directs, à l’image de la Marne, la situation s’améliore. « Il y a une petite musique qui dit qu’on en voit le bout, on y arrive… Ce n’est pas vrai pour les Ardennes », a résumé le préfet, Jean-Sébastien Lamontagne.

Ainsi, si le taux d’incidence diminue bel et bien depuis quelques jours, il s’agit d’une baisse en trompe-l’œil car le taux de positivité est toujours très élevé. « Le plus élevé de tous les départements de la région Grand-Est », ajoute Guillaume Mauffré, délégué territorial de l’agence régionale de santé (ARS). Cette baisse est principalement due à la diminution du nombre de tests réalisés. « Les gens ne se font plus tester, de manière volontaire, qu’auparavant. Donc, je le répète, faites-vous tester ! »

Plus d’informations à venir.

M.T.

https://www.lardennais.fr/id208881/article/2020-11-21/covid-19-situation-critique-dans-les-ardennes?utm_medium=Social&utm_source=OneSignal

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire