DECLARATION DE L’ASSOCIATION REPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS POUR LE 8 MAI

22 Avril 2021

8 mai 2021

pour l’anniversaire du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté.

Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la France libre et à tous ceux des armées alliées.

Aujourd’hui dans le contexte particulièrement difficile de la pandémie, dans cette situation sanitaire où toute initiative devient compliquée à assumer, il faut se rappeler les décisions prises et les actes engagés au lendemain de la seconde guerre mondiale où la France exsangue, considérablement affaiblie, a su s’appuyer sur le programme et le travail du Conseil National de la Résistance qui a conduit les citoyennes et les citoyens de France, de toutes obédiences politiques, attachés au retour de la souveraineté nationale, à engager la reconstruction économique et sociale du pays.

Nous profitons encore aujourd’hui de ces choix économiques et sociaux : la sécurité sociale, la retraite par répartition, les 40 heures de travail hebdomadaire, les nationalisations des banques, le statut de la fonction publique, la loi sur les prestations sociales, la création de la SNCF, de EDF et GDF, des droits nouveaux pour les salariés, etc…

Il faut s’inspirer aujourd’hui de l’esprit de résistance de nos aînés qui ont non seulement assuré la libération de notre pays et l’anéantissement du fascisme mais aussi la reconstruction et la remise en fonctionnement démocratique de la France avec la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance qu’il faut défendre et protéger en le réactualisant pour répondre aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui.

L’ARAC, comme chacun le sait, poursuit son action pour la paix et la défense de la souveraineté de chaque peuple comme nous y appelle la Charte des Nations Unies et elle appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens de France à participer à ce combat.

Nous invitons chacun, en respectant les gestes barrière, à prendre les initiatives pour marquer ce jour et rappeler ce que fut l’action de ceux qui ont rendu la fierté, la place et la souveraineté aux peuples du monde.

Villejuif, le 19 avril 2021

source : le réveil des combattants

Tag(s) : #ARAC#8Mai

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire