ELECTIONS AUX CA DU GROUPE SNCF : LA CGT VICTORIEUSE PROGRESSE DE 2,05% ET CONFORTE SA PREMIERE PLACE AVEC 14,64% DE PLUS QUE L’UNSA EN 2e POSITION

tourtaux-jacques Par Le 13/12/2020 0

Dans FRANCE

 

Manifestation contre la réforme ferroviaire

 

UNE VICTOIRE POUR LES LUTTES !Élections aux CA du Groupe SNCF

Les cheminot·e·s et les salarié·e·s des filiales étaient appelé·e·s à voter du 4 au 10 décembre afin d’élire leurs représentant·e·s aux CA des Sociétés Anonymes composant désormais le Groupe Public Unifié.

La CGT progresse de 2,05 % à la SNCF et ses filiales et dans tous les scrutins.

La CGT salue l’engagement de celles et ceux qui font vivre la démocratie dans les entreprises.

Les cheminot·e·s et les salarié·e·s des filiales concernées ont confirmé leur attachement et leur confiance à un syndicalisme démocratique, rassembleur, offensif et force de propositions en renforçant la CGT comme première organisation syndicale.

Toutefois, le mode de scrutin par voie électronique, dans une période particulière liée au contexte sanitaire et à la mise en oeuvre de la réforme de 2018, démontre que la dématérialisation, poussée à son extrême, est un frein à l’exercice démocratique dans l’entreprise SNCF et son groupe.

Les salarié·e·s ont exprimé leur volonté de ne pas voir dépecer le Service Public Ferroviaire, avec les conséquences que cela pourrait avoir sur les sociétés du groupe.

Le syndicalisme d’accompagnement des choix patronaux a subi un recul, notamment au CA SNCF: UNSA – 0,40 %, CFDT – 1,54 % (0 élu).

À l’heure où Gouvernement et direction du Groupe SNCF poussent les feux de la concurrence, souhaitent imposer le chômage partiel comme perspective, gèlent les salaires, cassent l’outil de production et les emplois, ces élections démontrent par le résultat du vote en faveur de la CGT, que les cheminot·e·s et salarié·e·s des filiales, sont disponibles pour lutter pour le développement du service public et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, quelle que soit l’entreprise.

Il convient maintenant de se rassembler massivement dans les luttes locales, régionales et nationales, tant sur les sujets professionnels qu’interprofessionnels, et ce dès les prochaines semaines.

Dans ce cadre, la CGT créera les conditions d’informer et débattre afin de construire des perspectives revendicatives communes.

La Fédération CGT des Cheminots remercie l’ensemble de ses militant·e·s et syndiqués pour l’engagement dont ils font preuve chaque jour auprès des cheminot·e·s et des salarié·e·s du groupe SNCF.

C’est notre force ! Comme des centaines d’autres depuis le début de l’année, nous appelons les cheminot·e·s et les salarié·e·s à venir renforcer la CGT.

UNIS DANS NOTRE QUOTIDIEN !
COMBATIFS POUR LE FERROVIAIRE !

Télécharger le communiqué aux cheminots

http://www.cheminotcgt.fr/

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire