FRANCE : ALORS QUE L’ASSEMBLEE NATIONALE COMPTE 577 ELUS, PAR 113 VOIX CONTRE 43, LES DEPUTES PROLONGENT L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE JUSQU’AU 1er JUIN

France – La prolongation de l’ état d’urgence sanitaire votée à l’Assemblée jusqu’au 1er juin

Par Observateur Continental

Mondialisation.ca, 22 janvier 2021

observateurcontinental.fr/

Région : 

Thème: 

Analyses: 

 5   1  1 

 

  11

Par 113 voix contre 43, l’Assemblée nationale a voté mercredi pour le projet de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Le gouvernement peut ainsi décider de restrictions destinées à lutter contre l’épidémie, telles que le couvre-feu ou un nouveau confinement.

L’Assemblée nationale a, malgré l’opposition de la gauche comme de la droite, voté dans la soirée du mercredi 20 janvier pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin pour affronter l’épidémie de la Covid-19. Ce projet de loi de prorogation a été adopté par 113 voix pour, celles de la majorité seule. 43 députés ont voté contre. Quatre se sont abstenus, dont un MoDem et un Agir, alliés de LREM.

Le texte sera présenté au Sénat en première lecture mercredi prochain pour une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de la fin d’application de ce régime d’exception. L’état d’urgence sanitaire, créé à l’occasion de la crise de la Covid-19 a été appliqué une première fois du 23 mars au 10 juillet 2020 et à nouveau depuis le 17 octobre.

Alors que les parlementaires relayaient les inquiétudes des restaurateurs, des étudiants et encore des stations de ski, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a insisté: «Je comprends la lassitude et le souhait de sortir de la crise, mais nous ne pouvons nous priver d’aucun outil pour combattre le virus».

Olivier Veran a fait le point sur l’épidémie de la Covid-19 alors que la discussion du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire a démarré dans l’hémicycle. Il a notamment donné le chiffre des morts: «Depuis le début de l’année 2020, l’épidémie a causé le décès de plus de 70 000 personnes dans notre pays».

Cet état d’urgence permet la mise en place du couvre-feu national à 18 heures. Egalement, c’est lui qui met en place les mesures de restriction ou d’interdiction des déplacements, des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, ainsi que des confinements partiels ou complets de la population.

La source originale de cet article est observateurcontinental.fr/

Copyright © Observateur Continentalobservateurcontinental.fr/, 2021

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire