IMPERIALISME OU SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Par Le 08/03/2017 0

Dans FRANCE

 

IMPERIALISME OU SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

 

Installés dans notre Europe, relativement et comparativement confortable, notre attention sur la question alimentaire centrale pour lespèce (il faut manger pour vivre !) tend à se concentrer sur les régimes, les allergies, le bio, les circuits courts  Les restos du cœur viennent bien chaque année nous rappeler que tout le monde ici ne mange pas à sa faim mais cela tend à faire partie du paysage, à endormir la réflexion sur la question alimentaire et à admettre, sans se lavouer, que le caritatif est la seule réponse possible à des situations inacceptables.

  Or, si elle est moins médiatisée que la question énergétique, la question alimentaire est aussi importante voire prioritaire pour la vie de la communauté humaine.

  Nourrir les hommes ici et maintenant est une activité qui sexerce dans le monde entier et sinscrit inévitablement dans une économie réellement existante, dans des rapports de production qui imposent leurs règles.

  Au moment où sont annoncées de nouvelles famines (Yémen, Somalie, Nigéria) mais oùen même temps, il faut constater que la grande majorité des 7,5 milliards dhumains vivants est nourrie et où les agronomes nhésitent pas à dire que la Terre peut nourrir au moins 10 milliards dhabitants, nous essaierons de faire quelques petits pas dans cette réflexion sur les rapports sociaux globaux à l’œuvre dans cette question, doù le titre de cette émission.

  Le professeur de droit international Robert Charvin interviendra en direct pour parler de lusage contemporain de larme alimentaire dans les conflits entre Etats.

 

MERCREDI 08 MARS

 

Sur RADIO GALERE

 

De 20h à 21h30

 http://www.radiogalere.org 


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire