LA POSTE FERME EXCEPTIONNELLEMENT CE SAMEDI 21 MARS EN RAISON DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

Bureaux, tournées des facteurs : La Poste ferme exceptionnellement ce samedi

Les postiers ont reçu des équipements de protection, des masques notamment.

Les postiers ont reçu des équipements de protection, des masques notamment. - Stéphanie Jayet

Aucune distribution de courriers ou de colis, des bureaux portes closes, des facteurs à l’arrêt… Exceptionnellement, la Poste restera fermée ce samedi en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement qui réduit ses effectifs. « Les facteurs sont en première ligne, il s’agit de les laisser reprendre leur souffle car ils sont en ce moment très sollicités. Dans certains quartiers, dès qu’ils arrivent, les gens se précipitent sur eux pour avoir leur courrier sans prendre aucune précaution », explique Lætitia Royaux, chargée de communication à la Poste du Grand Est. Certains facteurs, dit-on, se seraient même fait contrôler par la police !

Jusqu’à hier toutefois, près de 90 % des tournées étaient assurées au prix d’une adaptation permanente et attentive des procédures de distribution aux contraintes sanitaires du moment. «  La Poste a négocié avec la fédération des buralistes et des stations-service pour que les facteurs puissent y faire des arrêts afin de se laver régulièrement les mains », explique Mme Royaux. De même, afin de protéger leur clientèle la plus âgée, les postiers ont reçu des équipements de protection, des masques notamment. « Dans la situation grave et inédite que nous traversons, plus que jamais, le maintien des livraisons à domicile, de l’accès à l’argent, des services aux plus fragiles et aux plus isolés sont vitaux pour la nation », insiste un communiqué de l’entreprise.

Des consignes strictes pour raréfier les contacts

L’arrêt de l’activité économique ayant fait s’effondrer en quelques jours le flux de courrier, des bureaux se sont résolus ces derniers jours à fermer temporairement leurs portes comme ce fut le cas jeudi après-midi à Dormans et Épernay. Des conversations seraient engagées entre la direction de la Poste et les syndicats-maison « pour trouver des organisations du travail flexibles, tels les horaires décalés afin que les personnels se croisent le moins possible », note encore la chargée de communication.

Si la Poste, en maintenant ouverts quelque 1600 bureaux dans le pays, a décidé de se concentrer sur les services de la Banque postale et du courrier, des problèmes spécifiques se posent dans la gestion des colis et recommandés et les livraisons à domicile. S’agissant des premiers, ceux qui seraient en attente de retrait dans des bureaux de poste fermés pourront être récupérés pendant deux semaines à compter de la réouverture effective du bureau.

Quant aux livraisons à domicile, elles répondront à des consignes sanitaires strictes afin de raréfier les contacts. Pour garantir la livraison d’un colis, les échanges de SMS remplaceront donc les signatures sur smartphone, et celle des repas à domicile se fera désormais en déposant le plateau devant la porte. Après l’exceptionnelle journée de fermeture de samedi, la Poste reprendra lundi ses activités « normales », si ce mot a encore un sens ce moment…

Gilles Grandpierre

https://www.lardennais.fr/id140372/article/2020-03-20/la-poste-fermera-exceptionnellement-ses-portes-ce-samedi?utm_medium=Social&utm_source=OneSignal


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire