LE BURN-OUT CHEZ LES ENFANTS EST SOUS-DIAGNOSTIQUE
- Par
- Le 10/06/2016
- Commentaires (0)
- Dans FRANCE
«Le burn-out chez les enfants est sous-diagnostiqué»
Par Patricia Brambilla le 09 juin 2016
On connaît le burn-out chez l’adulte. Mais le burn-out ferait aussi des ravages chez l’enfant… Vraiment?
Dans certaines circonstances, n’importe qui peut casser. Si le stress est trop important, surtout s’il est répété, tout le monde s’use! Tout dépend de l’intensité du stress et de sa chronicité. Les gens qui font un burn-out sont dans une situation où, à un moment donné, leur capacité à gérer le stress est dépassée, c’est une forme de dépression par épuisement. On peut même parler de consumation. Dans le cas de l’adulte, le burn-out est souvent lié à un épuisement au travail, alors que chez l’enfant, il est lié soit à un stress scolaire, soit à une situation sociale.
Mais le phénomène est-il le même chez l’adulte et chez l’enfant?
Oui, le mécanisme neurobiologique est le même. A la différence que, malheureusement,
quand un enfant fait un épisode d’effondrement dépressif, cela aura un impact plus important sur son développement neurologique et la construction de sa personnalité.
De même, les enfants n’ont pas la même capacité à encaisser le stress que les adultes. Après un événement traumatique unique, comme l’expérience d’un train qui déraille ou tout autre catastrophe, 10 % des enfants en âge scolaire vont faire un syndrome post-traumatique, contre 1 % des adultes, mieux équipés pour comprendre les situations. A stress équivalent, les adultes résistent mieux au burn-out que les enfants.
Y a-t-il une augmentation des cas?
Disons que l’on est beaucoup plus conscient du problème aujourd’hui. La dépression chez l’adolescent a suscité beaucoup de campagnes de prévention. Mais je pense qu’il y a aussi une augmentation des facteurs de risque.
Par exemple, le fait que les enfants sont plus souvent seuls joue aussi un rôle.
Quand les deux parents travaillent, que l’enfant rentre à la maison avec la clé autour du cou, il est plus vulnérable. En moyenne, depuis le milieu des années 80, les parents passent 20 % de temps en moins avec leurs enfants… Le mode de vie a changé.
Mais le burn-out est-il devenu un motif de consultation?
On voit 8000 enfants par an dans nos consultations publiques, soit 10 % des enfants du canton, mais ils demandent rarement un rendez-vous avec ce motif de consultation. Ils ne viennent pas avec un diagnostic, mais parce qu’ils ont un trouble du comportement ou d’apprentissage. Cela dit, je pense que le burn-out chez les enfants est sous-diagnostiqué. La plupart d’entre eux font des épisodes dépressifs sans que l’entourage ne s’en rende compte et ils s’en remettent tant bien que mal.
Y a-t-il un profil d’enfants à risque?
Oui, les enfants qui ont une vulnérabilité sont plus à risque que d’autres: une dyslexie, une dyscalculie, des difficultés d’apprentissage ou un déficit d’attention, un moins bon encadrement à la maison. De plus, parce qu’ils sont des proies faciles pour le harcèlement, on trouve aussi des cas de burn-out sociaux chez des enfants qui ont une grande timidité, une anxiété ou un trouble du spectre autistique.
Pourtant le burn-out n’épargne pas le bon élève…
C’est un autre cas de figure. Celui de l’enfant qui se met une grande pression, parce qu’il a un idéal très élevé. Ou parce qu’il a le sentiment que l’amour qu’on lui porte est lié à ses performances. Chez l’enfant perfectionniste, le moteur est l’anxiété. C’est une forme de fragilité: il a besoin de quelque chose d’extérieur pour être quittancé, comme si le regard qu’il portait sur lui ne suffisait pas à l’apaiser.
Celui qui pleure pour une note de 5 et demi, comment pourra-t-il gérer l’entrée dans une haute école, quand l’excellence est difficile à atteindre?
J’ai eu un patient avec ce profil-là. Après une brillante scolarité, il a connu de sérieux troubles alimentaires à l’université: comme il n’arrivait plus à garder la pole position dans ses études, son besoin de garder le contrôle s’est déplacé sur son corps.
Les filles sont-elles plus sujettes au burn-out que les garçons?
En général, les filles ont un peu plus de difficultés anxieuses et de problèmes dépressifs que les garçons, mais elles ont tendance à moins extérioriser les choses. Elles ont moins de problèmes de comportement, se mettent davantage en retrait. Du coup, on les repère et les diagnostique moins. Alors que les garçons vont exprimer leur burn-out par un trouble du comportement. Ils extériorisent plus et se tournent davantage vers la consommation d’alcool ou de cannabis. On sait que 90 % des ados, qui font un syndrome de stress post-traumatique, vont développer une dépendance.C’est énorme! Cette vulnérabilité est biologiquement inscrite pour la vie. D’où l’importance de détecter au plus vite le burn-out.
Justement, quels sont les signaux d’alerte?
Chez un petit enfant, la dépression suite à un stress va se manifester par des symptômes fonctionnels: enfant qui ne dort plus, qui a des difficultés d’alimentation, qui fait pipi au lit. A partir de l’âge scolaire, l’enfant aura des problèmes de comportement, il peut se mettre à voler, devenir agressif ou avoir de la peine à se concentrer. De manière générale, disons qu’un enfant qui va se mettre en retrait, qui a plus de peine à se concentrer, qui mange et dort moins bien, qui n’a plus de plaisir aux choses ou qui ne veut plus aller à l’école, est un enfant qui devrait attirer l’attention. Ce sont des signaux de la dépression. Si on voit vraiment qu’un enfant s’éteint, change dans son fonctionnement, ça vaut la peine de s’arrêter et de prendre le temps de comprendre ce qui se passe.
Pourquoi est-ce important de ne pas laisser le burn-out s’installer?
On sait que plus le burn-out se prolonge, plus il constitue un facteur de récidive. Ceux qui ont connu des stress majeurs et précoces sont plus à risque de faire des syndromes post-traumatiques ultérieurement, donc de revivre des états dépressifs plus tard dans leur vie.
Les chiffres sont clairs: plus de 50% des personnes qui ont vécu un épisode dépressif dans l’enfance ou l’adolescence risquent d’en revivre un autre avant 40 ans.
C’est inquiétant!
Un enfant qui fait un burn-out, c’est une urgence. Il faut s’en occuper au plus tôt. D’autant que les signes ne sont pas toujours visibles. Une personne – adulte ou enfant – a toujours la volonté de faire face, le plus longtemps possible. Prenez un jeune adolescent: son premier souci est d’être conforme, de donner satisfaction à ceux qu’il aime. S’il a le sentiment de ne pas être à la hauteur, il ne va pas forcément le dire.
Agir vite pour empêcher la récidive?
Oui, parce qu’un stress chronique aura un impact sur les compétences cognitives et la mémoire de l’enfant. C’est valable chez l’adulte également: des études ont montré que les parents qui doivent s’occuper d’un enfant malade ont une moins bonne mémoire à 60 ou 70 ans que les autres. Pourquoi? Parce que la mémoire est tributaire de l’hippocampe, partie du cerveau sensible au taux d’hormones de stress, le cortisol, dans le sang. Or le cortisol diminue la neurogenèse des cellules, ce qui a un impact sur nos facultés cognitives.
Un stress sévère entre l’âge de 1 et 5 ans, quand la porosité du cerveau est la plus grande, peut même entraîner une altération importante du développement cérébral.
Le stress des enfants, c’est la faute des parents?
Non. Il faut sortir du discours culpabilisant, les parents essaient toujours de faire au mieux. On sait aujourd’hui que le stress se transmet de façon héréditaire et non culturelle. On a fait des tests chez les souris. Quand on stresse une femelle portante, en la privant de nourriture ou en lui administrant des chocs électriques, elle mettra au monde des souris plus anxieuses. C’est une modification d’expression de gène qui met deux à trois générations pour s’éteindre. Et c’est valable chez l’humain. On sait qu’un soutien aux femmes enceintes, pendant leur grossesse, réduit non seulement le stress de la mère, mais les problèmes psychiques chez l’enfant à venir. Le bien-être de l’enfant et de l’adulte se construit à tous les âges de la vie.
Mais, quand même, n’avez-vous pas l’impression que l’on exige trop des enfants aujourd’hui, à l’école et à la maison?
Disons que nous vivons dans une société où la pression sur les adultes est explicite, contrairement aux Trente Glorieuses où chacun avait un emploi garanti. Le but était alors l’égalité des personnes. Aujourd’hui, on parle d’égalité des chances, ce qui ne veut pas dire la même chose. Les disparités sociales ont beaucoup augmenté, elles étaient au plus bas en 1948 et ont commencé à augmenter en 1980, même en Suisse.
Les parents et les enfants sont touchés…
Donc, oui, les adultes ont plus de pression, et du coup veulent que leurs enfants soient trilingues, apprennent le chinois, et suivent des cours de maths avancés. Parce qu’ils sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants, dans un monde devenu plus dur, plus ouvert. A Genève, le nombre d’élèves scolarisés dans le privé est passé de 4 à 16 % en trente ans. On a réintroduit les cours le mercredi matin ainsi que les notes en primaire. Cela montre bien que les parents veulent une école plus adaptée, inquiets de mettre toutes les chances de leur côté.
Cet investissement précoce de l’enfant est mû par de bons sentiments, mais aussi par une grande anxiété qui pèse sur les épaules de la famille et de l’enfant.
Comment éviter, finalement, que les enfants ne craquent?
Les camarades, la famille sont des éléments protecteurs. Notamment dans une société où l’isolement est de plus en plus grand. En vingt-cinq ans, le temps passé sur les écrans a augmenté de 110 % et notamment le temps passé seul sur un écran. Avant, on regardait un film en famille, aujourd’hui chacun le regarde de son côté sur sa tablette. Ce qui isole les personnes au sein d’une famille augmente le risque de se retrouver sans ressources en cas de besoin.
Or, pour prévenir, mais surtout pour sortir les individus du burn-out, il faut les entourer, les aider de façon relationnelle. C’est valable pour la famille. Rien ne remplace le lien.
© Migros Magazine – Patricia Brambilla
http://arretsurinfo.ch/le-burn-out-chez-les-enfants-est-sous-diagnostique/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Jacques Tourtaux
Pour contacter l'auteur :
Tél : 03.26.40.62.15
e-Mail : jacques.tourtaux@orange.fr
Liens
- Mondialisation
- La Marseillaise
- Le Syndicat des Avocats de France
- kubakoetxea
- France-Palestine
- xuan Humanite Rouge
- ANCAC
- Site de Vireux
- europalestine
- Madagascar
- Vénézuela infos
- CGT Paris
- CGT Santé
- KKE
- Fédération des Cheminots CGT
- Communisme-ouvrier
- Comaguer
- Alger Républicain
- Demosphere
- Ziad Medouck
- Association des Combattants de la Cause Anticoloniale
- Palestine solidarité
- PCF SAINT QUENTIN
- CGT
- Socialgerie
- Le Grand Soir
- Georges Abdallah
- ism-france
- ALGERIE : 26 TERRORISTES ABATT
- ALGERIE : L'ANP ACCROCHE DES N
- ALGERIE : LES PREALABLES DE LA
- L'ALGERIE A DEJOUE TOUS LES PI
- L'AMBASSADRICE US : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE SOMMET
- RAFIK BENASSEUR : LES ARABES E
- UN MONUMENT DU CINEMA ALGERIEN
- 1960 L’OTAN MENE PAR UN AMI D'
- CES CAMPS DE CONCENTRATION ET
- DANS LE PETAINISTE "RIVAROL" L
- FRONT NATIONAL : IL FAUT AVANT
- L'AUBE DU 21ème SIECLE. LA SPI
- L'ECOLE INTERNATIONALE DU CRIM
- L'ONU COMPLICE DE CRIMES CONTR
- LE SINISTRE LE PEN, INSULTE A
- NIGERIA : BOKO HARAM ENLEVE PL
- UN SCENARIO UKRAINIEN EN ASIE
- VERS UNE GUERRE TOTALE DE L'IN
- "L'ATTENTAT, A TUNIS, UN SERVI
- 19 MARS 1962 : CESSEZ-LE-FEU E
- BRICS : UNE NOUVELLE BRIQUE DA
- COMME SI NOUS SOUHAITIONS EN F
- Crimee : Moscou sort ses iskan
- DAESH PUBLIE LA LISTE DE 100 M
- Daesh,le Hezbollah et l’armée
- ENSEMBLE SAUVONS SERGE ATLAOUI
- ESPAGNE : LES SOCIALISTES REMP
- KURDISTAN : ABDULLAH OCALAN, V
- L'ARMEE ISRAELIENNE RECONNAIT
- L'EUROPE, L'UN DES PRINCIPAUX
- L'IRAN LE MODELE
- L'IRAN N'ACCEPTE PAS QUE LE HE
- L'OPPOSITION SYRIENNE SALUE LA
- L'OTAN CHERCHE LA GUERRE...
- La carte de la palestine rayée
- LA RENAISSANCE DU FASCISME SOU
- LE HEZBOLLAH CONDAMNE LE CRIME
- LE POUVOIR D’ALGER ET SES TERR
- LIBYE, RETOUR DE FLAMME
- MARS 2003 : PREMIERS BOMBARDEM
- NUCLEAIRE : LA FRANCE, GRAND M
- OBAMA: DAESH EST UNE CONSEQUEN
- SEULE LA RUSSIE PEUT LES ARRET
- Soros : L’Europe doit devenir
- SYRIE : LA TELEVISION SUISSE R
- SYRIE : LES TERRORISTES SONT T
- THIERRY MEYSSAN : NETANYAHU SO
- TUNISIE : UN SOLDAT TUE PAR UN
- UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT
- UNE PARTIE DU MONDE BIENTOT NO
- YEMEN : USA/ISRAËL POINTES DU
- BERGER (CFDT) A LA CGT ET FO :
- LES ALLIES DES ETATS-UNIS SE T
- L'armée russe conduit des mano
- L'OFFENSIVE POLITICO-MEDIATIQU
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA HAINE Q
- MARGARET THATCHER ELUE NOUVELL
- LE MERCOSUR ET L'UNION EURASIA
- BIENTOT A PARIS, LES BIBLIOTHE
- L'UNEDIC DOIT REVOIR SA COPIE
- EXPULSION DE NEUF ETUDIANTS A
- LA MAIRIE DE PARIS "SIMPLIFIE"
- UNE EVIDENCE : LA PAIX ? PAS A
- UNIVERSITE PARIS 8 : VOILE SUR
- LA MAIRIE DE gôche DE PARIS PR
- LA VERTU REVOLUTIONNAIRE !
- FRANCE : DIM VA JETER 400 TRAV
- SOUTIEN AUX GREVISTES DE RADIO
- LA CGT : 10 BONNES RAISONS DE
- A ADEN, LES AVIONS DE LA COALI
- ADEN : LES PRO-HADI ET LES QAÏ
- ISRAËL BOMBARDE LE YEMEN
- J-6 DE L'AGRESSION CONTRE LE Y
- L'ARABIE SAOUDITE INTENSIFIE S
- LA DCA YEMENITE REPOUSSE L'AVI
- LA FERMETE DES AL-SAOUD CONTRE
- LA RESISTANCE YEMENITE NETTOIE
- LA RIPOSTE YEMENISTE A L'OFFEN
- LE PORC D'ARABIE SE CASSE LES
- LE YEMEN DEVOILE LE JEU DU TYR
- LE YEMEN, BOURBIER VIETNAMIEN
- LE YEMEN, FUTUR VIETNAM SAOUDI
- LES FLOTTES RUSSE ET CHINOISE
- LES FORCES SPECIALES SAOUDIENN
- LES HOUTHIS AVANCENT A ADEN ET
- LIBAN : MANIFESTATION D'ENFANT
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA CHUTE D
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE YEMEN P
- POURQUOI LE YEMEN NE RIPOSTE-T
- RIYAD NE POURRA PAS ETRE LE TU
- S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONT
- UN EX-AMBASSADEUR US AU YEMEN
- USA-ARABIE : UNE GUERRE PAR PR
- YEMEN - ANSARALLAH : "C'EST EN
- YEMEN : ADEN TOMBE!!
- YEMEN : AGRESSION ARABO-AMERIC
- YEMEN : AUCUN OBJECTIF DE L'AG
- YEMEN : CLES "BALISTIQUE" DE L
- YEMEN : DE PROCHAINES SURPRISE
- YEMEN : DEUX CHASSEURS SAOUDIE
- YEMEN : IMPOSSIBILITE POUR LE
- YEMEN : L'AEROPORT D'ADEN TOMB
- YEMEN : L'ARABIE REFUSE DEUX H
- YEMEN : L'ARABIE SAOUDITE UTIL
- YEMEN : L'EX-PRESIDENT HADI EN
- YEMEN : L'ONCLE SAM ACCELERE L
- YEMEN : LA STRATEGIE D'ANSARAL
- YEMEN : LES HOUTHISTES S'EMPA
- YEMEN : LES AVIONS SAOUDIENS V
- YEMEN : LES HOUSTHIS (CHIITES)
- YEMEN : LES TRIBUS SUNNITES EN
- YEMEN : LES USA RISQUENT D'ENV
- YEMEN : POURQUOI LE TYRAN DE R
- YEMEN : RAID SAOUDIEN SUR UNE
- YEMEN : RYAD PROPOSE A LA COAL
- YEMEN : UN AVION DE COMBAT SAO
- YEMEN : UN DRONE SAOUDIEN ABAT
- YEMEN : UN NOUVEAU CHASSEUR F-
- YEMEN : UNE COALITION ARABE LA
- YEMEN/ONU : LES PAYS DU GOLFE
- ACCORD DE LAUSANNE : POURQUOI
- CRASH DU C-320 : DEUX JOURNALI
- DES DRONES ET DES SOUS-MARINS
- IRAN : HUIT MILITAIRES TUES PA
- IRAN : MARCHE DE SOUTIEN AU PE
- L'ANNULATION DE 6 RESOLUTIONS
- L'IRAN HONORERA TOUS SES ENGAG
- L'ONCLE SAM RIT "JAUNE" : L'IR
- L'OPTION MILITAIRE BRANDIE PAR
- L'OTAN MENTEUSE TENTE DE JUSTI
- LES IRANIENS CELEBRENT L'ACCOR
- LES QUATRE VERITES DITES A ERD
- NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES
- NUCLEAIRE IRANIEN : UN ACCORD
- OTAN : LE BOUCLIER ANTIMISSILE
- QUELLE POSSIBILITÉ D'UN CONFLI
- RECONNAISSANCE DU DROIT DE L'I
- YEMEN : L'IRAN EXIGE L'ARRET D
- ZOUHIR MEBARKI : LE NUCLEAIRE
- A ADEN, LES AVIONS DE LA COALI
- ADEN : LES PRO-HADI ET LES QAÏ
- ISRAËL BOMBARDE LE YEMEN
- J-6 DE L'AGRESSION CONTRE LE Y
- L'ARABIE SAOUDITE INTENSIFIE S
- LA DCA YEMENITE REPOUSSE L'AVI
- LA FERMETE DES AL-SAOUD CONTRE
- LA RESISTANCE YEMENITE NETTOIE
- LA RIPOSTE YEMENISTE A L'OFFEN
- LE PORC D'ARABIE SE CASSE LES
- LE YEMEN DEVOILE LE JEU DU TYR
- LE YEMEN, BOURBIER VIETNAMIEN
- LE YEMEN, FUTUR VIETNAM SAOUDI
- LES FLOTTES RUSSE ET CHINOISE
- LES FORCES SPECIALES SAOUDIENN
- LES HOUTHIS AVANCENT A ADEN ET
- LIBAN : MANIFESTATION D'ENFANT
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA CHUTE D
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE YEMEN P
- POURQUOI LE YEMEN NE RIPOSTE-T
- RIYAD NE POURRA PAS ETRE LE TU
- S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONT
- UN EX-AMBASSADEUR US AU YEMEN
- USA-ARABIE : UNE GUERRE PAR PR
- YEMEN - ANSARALLAH : "C'EST EN
- YEMEN : ADEN TOMBE!!
- YEMEN : AGRESSION ARABO-AMERIC
- YEMEN : AUCUN OBJECTIF DE L'AG
- YEMEN : CLES "BALISTIQUE" DE L
- YEMEN : DE PROCHAINES SURPRISE
- YEMEN : DEUX CHASSEURS SAOUDIE
- YEMEN : IMPOSSIBILITE POUR LE
- YEMEN : L'AEROPORT D'ADEN TOMB
- YEMEN : L'ARABIE REFUSE DEUX H
- YEMEN : L'ARABIE SAOUDITE UTIL
- YEMEN : L'EX-PRESIDENT HADI EN
- YEMEN : L'ONCLE SAM ACCELERE L
- YEMEN : LA STRATEGIE D'ANSARAL
- YEMEN : LES HOUTHISTES S'EMPA
- YEMEN : LES AVIONS SAOUDIENS V
- YEMEN : LES HOUSTHIS (CHIITES)
- YEMEN : LES TRIBUS SUNNITES EN
- YEMEN : LES USA RISQUENT D'ENV
- YEMEN : POURQUOI LE TYRAN DE R
- YEMEN : RAID SAOUDIEN SUR UNE
- YEMEN : RYAD PROPOSE A LA COAL
- YEMEN : UN AVION DE COMBAT SAO
- YEMEN : UN DRONE SAOUDIEN ABAT
- YEMEN : UN NOUVEAU CHASSEUR F-
- YEMEN : UNE COALITION ARABE LA
- YEMEN/ONU : LES PAYS DU GOLFE
- E.O RUSSE : LE PLUS GRAND EXER
- L'ARMEE RUSSE VA S'EQUIPER DE
- LA CONFRONTATION AVEC LA RUSSI
- LA RUSSIE MENACEE DE GUERRE PA
- LA RUSSIE REJOINT LA BANQUE AS
- LA RUSSIE SALUE LA RECONNAISSA
- LA RUSSIE TESTE SES S-400
- LE NOUVEAU CHAR RUSSE ARMATA E
- LIGUE ARABE : MESSAGE DE POUTI
- MOSCOU : LA LEVEE DES SANCTION
- MOSCOU DENONCE UNE CAMPAGNE AN
- NOUVELLES INATTENDUES DE RUSSI
- RUSSIE : EXTRAITS DE L'INTERVI
- SCHRODER : IL FAUT SORTIR DE L
- SOLDAT DU FUTUR : LE SYSTEME R
- UN SOUS-MARIN BRITANNIQUE ENDO
- VIETNAM-RUSSIE UNIS POUR SUPPR
- YEMEN : L'ARMEE RUSSE PRETE A
- E.O RUSSE : LE PLUS GRAND EXER
- L'ARMEE RUSSE VA S'EQUIPER DE
- LA CONFRONTATION AVEC LA RUSSI
- LA RUSSIE MENACEE DE GUERRE PA
- LA RUSSIE REJOINT LA BANQUE AS
- LA RUSSIE SALUE LA RECONNAISSA
- LA RUSSIE TESTE SES S-400
- LE NOUVEAU CHAR RUSSE ARMATA E
- LIGUE ARABE : MESSAGE DE POUTI
- MOSCOU : LA LEVEE DES SANCTION
- MOSCOU DENONCE UNE CAMPAGNE AN
- NOUVELLES INATTENDUES DE RUSSI
- RUSSIE : EXTRAITS DE L'INTERVI
- SCHRODER : IL FAUT SORTIR DE L
- SOLDAT DU FUTUR : LE SYSTEME R
- UN SOUS-MARIN BRITANNIQUE ENDO
- VIETNAM-RUSSIE UNIS POUR SUPPR
- YEMEN : L'ARMEE RUSSE PRETE A
- "ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE
- HEZBOLLAH : L'AGRESSION US-SAO
- LE HEZBOLLAH : LAUSANNE, UNE V
- LES REACTIONS AU DISCOURS DE S
- LETTRE D'UNE LIBANAISE A M. JO
- LIBAN : LA "TEMPETE DE LA FERM
- LIBAN : LES DEUX BETES NOIRES
- NOUVEAU MESSAGE DU HEZBOLLAH A
- QALAMOUN : LE HEZBOLLAH LIBANA
- TEL AVIV : DES MISSILES YAKHON
- "ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE
- HEZBOLLAH : L'AGRESSION US-SAO
- LE HEZBOLLAH : LAUSANNE, UNE V
- LES REACTIONS AU DISCOURS DE S
- LETTRE D'UNE LIBANAISE A M. JO
- LIBAN : LA "TEMPETE DE LA FERM
- LIBAN : LES DEUX BETES NOIRES
- NOUVEAU MESSAGE DU HEZBOLLAH A
- QALAMOUN : LE HEZBOLLAH LIBANA
- TEL AVIV : DES MISSILES YAKHON
- "ISRAËL" BOMBARDE LA SYRIE ET
- AVEC NETANYAHU, PLUS DE FAUX-S
- COMMENT L'ARMEE SIONISTE VA PR
- EN MARS, ESCALADE DE LA VIOLEN
- ISRAËL : VERS L'UNION SACREE D
- ISRAEL A PEUR DU HEZBOLLAH DAN
- LA FIDH ACCUSE ISRAËL DE CRIME
- LES JOURS D'ISRAËL SONT DESORM
- OBAMA : RECONNAITRE ISRAËL N'E
- OBAMA DIT QU'UN "ISRAEL" AFFAI
- PARLONS DE L'ARSENAL NUCLEAIRE
- SAYED NASRALLAH : SHARON FUT L
- A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, ON
- COMBIEN DE TEMPS L'US NAVY SUR
- COMME CELLE D'ISRAËL, LA DEFEN
- DERNIERES TENTATIVES US DE SAB
- DES ROBOTS MILITAIRES AMERICAI
- ET SI LE TEXAS QUITTAIT LES ET
- LA MODERNISATION DES SOUS-MARI
- LA RUSSIE ELABORE DES S-500 :
- LE CHEF DU SENAT US VEUT UN EX
- LE MEXIQUE ENTRE DANS LA DANSE
- LE NEW YORK TIMES PUBLIE UN AP
- LES USA TESTENT LEUR PLUS GROS
- LEVEE DES SANCTIONS US CONTRE
- MANLIO DINUCCI : LE DECLIN DE
- MANLIO DINUCCI : LE MONDE "PLU
- NOUVEAU MESSAGE : MUMIA EN SOI
- OBAMA LEVE LE GEL SUR LES LIVR
- OSCAR FORTIN : AU ROYAUME DU M
- POUR LA PAIX DANS LE MONDE LES
- UN GENERAL US : LA CAPACITE DE
- UN SENATEUR US SUR DE LA VICTO
- USA : BREVES NOUVELLES DE MUMI
- USA : L'AGE DE L'ASSASSINAT DE
- USA : LE NEW YORK TIMES PUBLIE
- USA : MUMIA HOSPITALISE D'URGE
- USA : MUMIA VICTIME D'UN SERIE
- USA : POUR LA LIBERATION DE MU
- YEMEN : OMAN MET EN GARDE RIYA
- ASSAD : DAESH S'EST RENFORCE A
- ASSAD : DAMAS, L'IRAN ET LA RU
- ASSAD FAVORABLE A UNE LARGE PR
- L'AMERIQUE EST DIVISEE, L'EURO
- L'ARMEE SYRIENNE ENCERCLE LES
- LE HEZBOLLAH DENONCE LA RESOLU
- SYRIE : LE PRESIDENT ASSAD AU
- SYRIE : LES MOUVANCES TERRORIS
- SYRIE : VERS UN GENOCIDE A YAR
- SYRIE OU SYMPTOME D'UNE CRISE
- A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, ON
- COMBIEN DE TEMPS L'US NAVY SUR
- COMME CELLE D'ISRAËL, LA DEFEN
- DERNIERES TENTATIVES US DE SAB
- DES ROBOTS MILITAIRES AMERICAI
- ET SI LE TEXAS QUITTAIT LES ET
- LA MODERNISATION DES SOUS-MARI
- LA RUSSIE ELABORE DES S-500 :
- LE CHEF DU SENAT US VEUT UN EX
- LE MEXIQUE ENTRE DANS LA DANSE
- LE NEW YORK TIMES PUBLIE UN AP
- LES USA TESTENT LEUR PLUS GROS
- LEVEE DES SANCTIONS US CONTRE
- MANLIO DINUCCI : LE DECLIN DE
- MANLIO DINUCCI : LE MONDE "PLU
- NOUVEAU MESSAGE : MUMIA EN SOI
- OBAMA LEVE LE GEL SUR LES LIVR
- OSCAR FORTIN : AU ROYAUME DU M
- POUR LA PAIX DANS LE MONDE LES
- UN GENERAL US : LA CAPACITE DE
- UN SENATEUR US SUR DE LA VICTO
- USA : BREVES NOUVELLES DE MUMI
- USA : L'AGE DE L'ASSASSINAT DE
- USA : LE NEW YORK TIMES PUBLIE
- USA : MUMIA HOSPITALISE D'URGE
- USA : MUMIA VICTIME D'UN SERIE
- USA : POUR LA LIBERATION DE MU
- YEMEN : OMAN MET EN GARDE RIYA
- "ISRAËL" BOMBARDE LA SYRIE ET
- AVEC NETANYAHU, PLUS DE FAUX-S
- COMMENT L'ARMEE SIONISTE VA PR
- EN MARS, ESCALADE DE LA VIOLEN
- ISRAËL : VERS L'UNION SACREE D
- ISRAEL A PEUR DU HEZBOLLAH DAN
- LA FIDH ACCUSE ISRAËL DE CRIME
- LES JOURS D'ISRAËL SONT DESORM
- OBAMA : RECONNAITRE ISRAËL N'E
- OBAMA DIT QU'UN "ISRAEL" AFFAI
- PARLONS DE L'ARSENAL NUCLEAIRE
- SAYED NASRALLAH : SHARON FUT L
Dernières pages
- 1960 L’OTAN MENE PAR UN AMI D'
- CES CAMPS DE CONCENTRATION ET
- DANS LE PETAINISTE "RIVAROL" L
- FRONT NATIONAL : IL FAUT AVANT
- L'AUBE DU 21ème SIECLE. LA SPI
- L'ECOLE INTERNATIONALE DU CRIM
- L'ONU COMPLICE DE CRIMES CONTR
- LE SINISTRE LE PEN, INSULTE A
- NIGERIA : BOKO HARAM ENLEVE PL
- UN SCENARIO UKRAINIEN EN ASIE
- VERS UNE GUERRE TOTALE DE L'IN
- ASSAD : DAESH S'EST RENFORCE A
- ASSAD : DAMAS, L'IRAN ET LA RU
- ASSAD FAVORABLE A UNE LARGE PR
- L'AMERIQUE EST DIVISEE, L'EURO
- L'ARMEE SYRIENNE ENCERCLE LES
- LE HEZBOLLAH DENONCE LA RESOLU
- SYRIE : LE PRESIDENT ASSAD AU
- SYRIE : LES MOUVANCES TERRORIS
- SYRIE : VERS UN GENOCIDE A YAR
- SYRIE OU SYMPTOME D'UNE CRISE
- ACCORD DE LAUSANNE : POURQUOI
- CRASH DU C-320 : DEUX JOURNALI
- DES DRONES ET DES SOUS-MARINS
- IRAN : HUIT MILITAIRES TUES PA
- IRAN : MARCHE DE SOUTIEN AU PE
- L'ANNULATION DE 6 RESOLUTIONS
- L'IRAN HONORERA TOUS SES ENGAG
- L'ONCLE SAM RIT "JAUNE" : L'IR
- L'OPTION MILITAIRE BRANDIE PAR
- L'OTAN MENTEUSE TENTE DE JUSTI
- LES IRANIENS CELEBRENT L'ACCOR
- LES QUATRE VERITES DITES A ERD
- NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES
- NUCLEAIRE IRANIEN : UN ACCORD
- OTAN : LE BOUCLIER ANTIMISSILE
- QUELLE POSSIBILITÉ D'UN CONFLI
- RECONNAISSANCE DU DROIT DE L'I
- YEMEN : L'IRAN EXIGE L'ARRET D
- ZOUHIR MEBARKI : LE NUCLEAIRE
- ALGERIE : 26 TERRORISTES ABATT
- ALGERIE : L'ANP ACCROCHE DES N
- ALGERIE : LES PREALABLES DE LA
- L'ALGERIE A DEJOUE TOUS LES PI
- L'AMBASSADRICE US : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE SOMMET
- RAFIK BENASSEUR : LES ARABES E
- UN MONUMENT DU CINEMA ALGERIEN