LE PCF ET LA CHINE

tourtaux-jacques Par Le 08/04/2021 0

Dans FRANCE

Le PCF et la Chine Un pas dans la bonne direction !

Samedi 3 avril 2021, par  Hervé Fuyet, popularité : 100%

  Vie politique |  1 |    

 Communisme

 Economie de marché socialiste

 Le "Modèle Chinois" et Nous

 Xi Jinping

 pdf | 

 

 

Cause Commune, la revue théorique du PCF, fera-t-elle cause commune avec la Chine socialiste ?
Un premier pas dans la bonne direction !

Le dossier de Cause Commune -La Revue d’action politique du PCF , dans son numéro 22 de mars-avril 2021, porte sur la Chine. C’est une excellente initiative, car de nombreux camarades ou sympathisants du PCF ne parvenaient pas à bien comprendre la position du PCF vis-à-vis du PCC et vis-à-vis de la Chine socialiste.
Les relations entre le PCC, d’un côté, et le PCF et l’Humanité d’autre part, sont-elles fraternelles et empreintes de camaraderie, ou simplement courtoises et cordiales ?
Les articles du dossier Chine du numéro 22 de Cause commune sont écrit par des amis de la Chine socialiste comme Jean-Claude Delaunay, Rémy Herrera, Michel Aglietta, Kevin Guillas-Cayan, entre autres, ou le plus souvent informatifs et d’une neutralité bienveillante (voir le dossier Chine de Cause Commune en fichier attaché).
Par contre la direction du PCF ne prend pas position, ne reconnait pas le caractère socialiste de la Chine populaire, et ne réfute pas les nombreux fake news hostiles à la Chine, venant en général de sites écrans de la CIA.
Les réseaux sociaux s’étonnent de cette attitude. On se se demande si ce n’est pas l’eurocommunisme ou l’entrisme trotskyste dans le PCF, tous deux hostiles au socialisme réellement existant, ou un opportunisme pour des alliances électoralistes, qui expliqueraient cette attitude.
Beaucoup de camarades et d’amis du PCF souhaitent que notre secrétaire national, Fabien Roussel, se présente aux élections présidentielles et affirme la nécessité et l’urgence en France d’un socialisme aux caractéristiques de la France.
Naturellement, la candidature de Fabien Roussel perdrait sa logique et sa valeur si elle n’incluait pas une solidarité fraternelle avec les pays du socialisme réellement existant comme la Chine socialiste, le Vietnam socialiste, le Laos socialiste, Cuba socialiste, Kérala socialiste, et les pays qui, en Amérique du Sud, ou en Afrique évoluent vers le socialisme.

Voir en ligne : Cause Commune -La Revue d’action politique du PCF

https://lepcf.fr/Le-PCF-et-la-Chine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire