LE PRESIDENT CHINOIS RECOIT LES LETTRES DE CREANCES DE 29 AMBASSADEURS

tourtaux-jacques Par Le 15/04/2021 0

Dans FRANCE

 

Le président chinois reçoit les lettres de créance de 29 ambassadeurs

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-14 à 21:02


(Xinhua/Yao Dawei)

BEIJING, 14 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping, a reçu, mercredi, les lettres de créance présentées par les nouveaux ambassadeurs de 29 pays en Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing.

En prononçant un discours après avoir pris une photo de groupe avec ces ambassadeurs, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à travailler avec les autres pays pour défendre fermement le multilatéralisme et à sauvegarder le système international avec les Nations unies en son centre, ainsi que l'ordre international fondé sur le droit international.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/14/c_139880599.htm

 

Publication du discours de Xi Jinping pour le 95e anniversaire de la fondation du PCC

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-15 à 19:06

BEIJING, 15 avril (Xinhua) -- Un discours prononcé par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), à l'occasion d'une cérémonie marquant le 95e anniversaire de la fondation du PCC, sera publié vendredi dans le huitième numéro de la revue Qiushi.

M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé ce discours lors d'une cérémonie tenue le 1er juillet 2016.

La naissance du PCC est un événement historique qui a profondément changé le cours de l'histoire de la Chine à l'époque moderne, le destin et l'avenir du peuple et de la nation de la Chine, ainsi que la direction et le modèle du développement mondial, indique l'article.

"Nous devons préserver à jamais l'esprit combatif dont les communistes chinois ont fait preuve au moment de la fondation du PCC, et préserver à jamais notre dévouement envers notre peuple", poursuit-il.

Au cours de ses mémorables 95 années d'histoire, le PCC, en s'appuyant étroitement sur le peuple chinois, a surmonté obstacle après obstacle, est allé de victoire en victoire, apportant une grande contribution historique à la nation chinoise, selon l'article.

La cause du renouveau de la nation chinoise, que l'histoire et le peuple ont choisi de confier au PCC, est correcte, doit toujours être défendue et ne doit jamais être mise en doute, poursuit l'article.

La stratégie de l'enracinement en Chine, de l'absorption des plus belles réalisations de la civilisation humaine et de la réalisation indépendante du développement national, que le PCC et le peuple chinois ont employée, est correcte, doit toujours être défendue et ne doit jamais être mise en doute, ajoute l'article.

"Aujourd'hui, nous sommes plus proches que jamais de la réalisation de l'objectif du renouveau national, et plus confiants et capables que jamais de réaliser cet objectif. Nous pouvons maintenant déclarer avec confiance que le rêve chinois du renouveau national doit être réalisé, et le sera assurément", conclut l'article.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/15/c_139882833.htm

 

Chine : des trains lents circulent dans les monts Daliang au Sichuan

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-15 à 16:10

XICHANG, 15 avril (Xinhua) -- Photo aérienne du train 5634 arrivant à la gare de Shamalada dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 11 avril 2021. Alors que les trains à grande vitesse modernes relient de nouvelles gares à travers la Chine, deux trains lents circulent toujours dans les monts Daliang. Les trains 5633/5634 circulent entre Puxiong et Panzhihua, dans la province du Sichuan, à une vitesse moyenne de moins de 40 km/h. Le trajet avec 26 arrêts entre les deux villes prend onze heures et quatre minutes, pour un prix compris entre 2 et 25,5 yuans (environ 0,3 à 3,9 dollars). (Photo : Shen Bohan)

 

 

    1 2 3 4 5 6 7 8   

http://french.xinhuanet.com/photo/2021-04/15/c_139882399_7.htm

 

Joe Biden annonce le retrait de toutes les troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-15 à 04:27

WASHINGTON, 14 avril (Xinhua) -- Le président Joe Biden a annoncé mercredi que la totalité des troupes américaines seraient retirées d'Afghanistan d'ici le 11 septembre, une décision qui devrait mettre fin à la plus longue guerre de l'histoire des Etats-Unis.

"Les Etats-Unis débuteront la phase finale de leur retrait le 1er mai de cette année", a déclaré M. Biden dans un discours à la Maison Blanche. "Les troupes américaines, ainsi que les forces déployées par nos alliés de l'OTAN et partenaires opérationnels, auront quitté l'Afghanistan avant que nous puissions commémorer le 20ème anniversaire de l'attaque ignoble du 11 septembre".

"Il est temps de mettre fin à la guerre la plus longue qu'ait connu l'Amérique. Il est temps pour les troupes américaines de revenir au pays", a-t-il dit.

Cette décision prolonge la date butoir négociée entre l'administration précédente et les talibans afghans l'année dernière, qui prévoyait un retrait total des troupes américaines du pays le 1er mai.

Le 11 septembre prochain marquera le 20ème anniversaire des attaques terroristes qui avaient poussé les Etats-Unis à entrer en guerre en Afghanistan. Le président Biden a rappelé que 2.488 soldats américains avaient été tués et 20.722 autres blessés au cours de cette guerre, la plus longue de l'histoire américaine.

Le Pentagone a indiqué qu'il y a environ 2.500 soldats américains en Afghanistan, toutefois les médias américains ont récemment rapporté que ce chiffre ne comprenait pas 1.000 autres soldats des forces spéciales américaines également déployés dans ce pays. Par ailleurs, les forces de l'OTAN en Afghanistan, représentant près de 7.000 hommes, s'appuient également sur les Etats-Unis pour un soutien logistique et de sécurité.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/15/c_139880963.htm

 

Le directeur de l'AIEA appelle à la transparence après le tollé provoqué par la décision du Japon de rejeter des eaux usées de Fukushima dans l'océan

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-15 à 02:06

VIENNE, 14 avril (Xinhua) -- Après le tollé international déclenché par la décision du Japon de rejeter des eaux usées contaminées issues de la centrale nucléaire Fukushima dans l'océan Pacifique, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré mercredi qu'il prenait ces préoccupations "très au sérieux", et a appelé à la "transparence".

"La meilleur manière de traiter ces préoccupations (...) est à mon avis très simple. Elle a un nom : la transparence", a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'AIEA, dans une interview accordée mercredi à Xinhua.

M. Grossi a souligné que le rejet de ces eaux usées ne devrait en aucun cas causer de dommage à l'environnement.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé mardi que son gouvernement avait décidé de rejeter les eaux usées radioactives de la préfecture de Fukushima dans l'océan Pacifique, en dépit d'une intense opposition domestique et internationale.

Mercredi, la Chine a vivement exhorté le Japon à reconsidérer sa décision à ce sujet. La communauté internationale, et plus particulièrement la République de Corée (ROK), la Russie et la Commission européenne, ont également exprimé de profondes préoccupations.

M. Grossi a noté que les voisins du Japon, mais aussi certains Japonais - comme les pêcheurs - étaient "tous très inquiets".

"Le problème est bien connu. Nous savons tous ce qu'il y a là-bas. Nous connaissons tous la quantité d'eau (à rejeter). Ce que nous devons faire est de nous assurer que lorsque celle-ci commencera à être libérée, elle ne causera absolument aucun dommage à l'environnement", a-t-il affirmé.

M. Grossi a affirmé que l'AIEA coopérerait avec le Japon à cet égard, et que des consultations professionnelles auraient lieu "avant, pendant et après le rejet contrôlé des eaux traitées dans l'océan".

"Les travaux vont commencer maintenant, et nous devons nous assurer qu'à chaque étape du processus (...), cette coopération ait lieu, qu'elle ne soit pas entravée, et que nous ayons accès à tout ce dont nous avons besoin", a-t-il indiqué.

http://french.xinhuanet.com/2021-04/15/c_139880855.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire