LE REVIREMENT DU GOUVERNEMENT MACRON SUR LE PORT DU MASQUE PROVOQUE UN TOLLÉ. CASTEX N'EXCLUT PAS UN RECONFINEMENT GENERAL EN FRANCE

  • Par
  • Le 03/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans FRANCE

 

 

Un homme portant un masque à Paris, image d'illustration

Castex n'exclut pas un «reconfinement généralisé» en France

© AP Photo / Francois Mori

FRANCE

URL courte

626

S'abonner

Alors que le port du masque dans les lieux ouverts a été réintroduit dans certaines villes du pays, le chef du gouvernement français a appelé ses compatriotes à la vigilance si nécessaire pour éviter un «reconfinement généralisé».

Lors d’un point de presse à Roubaix, le Premier ministre Jean Castex a appelé lundi les Français et les services étatiques à «ne pas baisser la garde» face à une résurgence du Covid-19 et ce pour éviter «la perspective d’un reconfinement généralisé».

«Le virus n'est pas en vacances, et nous non plus», a souligné le chef du gouvernement en déplacement dans la métropole lilloise où la résurgence de l’épidémie est constatée. Il a rajouté qu’il fallait se protéger contre le virus sans que la vie économique ni sociale ne s’arrêtent.

Et de constater que dans un contexte de «progression des données de l’épidémie» dans certaines régions du pays, il était nécessaire d’être «plus que jamais attentifs».

«J'appelle chaque Français à rester très vigilant, car la lutte contre le virus dépend bien sûr de l'État, des collectivités locales, des institutions, mais aussi de chacun d'entre nous», a ajouté M.Castex.

Masques de retour

Face à la résurgence de l’épidémie, certaines villes ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics ouverts.

 

 

Port du masque obligatoire

© AFP 2020 DENIS CHARLET

De «ça ne sert à rien» à «obligatoire»: le revirement du gouvernerment sur le port du masque provoque un tollé

Dans la métropole lilloise, où le Premier ministre s’est rendu ce lundi 3 août, le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics ouverts. Le taux de positivité atteint 3%, un niveau «trois fois plus élevé que dans le reste du département», et le taux d'incidence s'établit désormais à 38 personnes contaminées pour 100.000 habitants contre 17 deux semaines plus tôt, rappelle l’AFP.

 

Éviter par-dessus tout le reconfinement général

Le 25 juillet, le Premier ministre avait déjà déclaré à Nice-Matin qu’il fallait éviter «par-dessus tout» le reconfinement général, estimant que cette mesure serait catastrophique non seulement au niveau économique et social mais aussi pour la santé psychologique de certains Français.

Toutefois, éviter ne signifie pas ne pas s’y préparer. Sur Franceinfo, Olivier Véran a confirmé que des scénarios de reconfinement étaient «non seulement à l'étude, mais aboutis» en cas de forte reprise de l'épidémie de coronavirus.

«Nous avions travaillé avec le Conseil scientifique avant même le déconfinement», a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’Espagne, qui a levé les mesures de confinement en juin, réintroduit certaines restrictions face à l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations. Ainsi, l’obligation de porter un masque a été renforcée dans la région de Madrid. En outre, la région de Murcie a ordonné le23 juillet le reconfinement des 30.000 habitants de la commune de Totana.

https://fr.sputniknews.com/france/202008031044197844-castex-nexclut-pas-un-reconfinement-generalise-en-france/

 

 

 

Port du masque obligatoire

De «ça ne sert à rien» à «obligatoire»: le revirement du gouvernerment sur le port du masque provoque un tollé

© AFP 2020 DENIS CHARLET

FRANCE

URL courte

Par 

11221

S'abonner

Lille, Nice, la Mayenne... La liste des zones ayant décidé d’imposer le masque dans les endroits fréquentés s’allonge. Les réactions à cette décision sont loin d’être enthousiastes compte tenu du fait qu’en mars dernier le gouvernement affirmait que le masque dans la rue ne servait à rien.

En se rendant ce 3 août à Lille, Jean Castex a rappelé que les préfets pouvaient désormais, en lien avec les autorités sanitaires et les élus, imposer le port du masque dans les endroits très fréquentés où la distanciation sociale est impossible. C’est pour cette raison que dans la métropole de Lille des zones ont été sélectionnées par les maires et la préfecture. Depuis lundi, des panneaux indiquent avec un logo cette obligation à l'entrée des rues concernées.

Même situation en Mayenne, où la préfecture a imposé le port du masque dans ses 69 communes. Il est également obligatoire dans une grande partie du centre-ville de Nice. Le maire Christian Estrosi a publié un arrêté municipal en ce sens. L'amende en cas de non-port s'élève à 35 euros.

À Saint-Genis-Laval, une commune située dans la métropole de Lyon, l'arrêté municipal imposant le port du masque dans l'enceinte des marchés Saint-Genois est prolongé jusqu'à nouvel ordre.

«Ça ne sert à rien»

Le port obligatoire ne fait toutefois pas consensus: en mars dernier, la Direction de la santé publique affirmait en effet «l’inutilité de porter un masque pour se protéger du coronavirus, puisqu’il s’agit là d’un faux sentiment de sécurité».

C’est Jérôme Salomon qui à l’époque avait lancé que le port du masque était «totalement inutile dans la rue».

​Ou encore Édouard Philippe et Agnès Buzyn qui avaient dit que le port du masque dans la rue, «ça ne sert à rien»

Débats sur le Net

Mais depuis le vent a tourné, ce qui n’a pas laissé les internautes indifférents.

À coté de ceux qui soutiennent l’initiative gouvernementale en affirmant que le confort de chacun est moins important que de sauver des vies, d’autres y voient une manoeuvre politique ou économique.

Certains ont eu hâte de rappeler les propos d’Olivier Véran qui disait que les masques ne servaient à rien.

​Et d’autres se moquent de l’inutilité de cet équipement de protection:

En outre, une pétition contre le port obligatoire du masque dans les lieux publics circule sur le Web en récoltant des dizaines de milliers de signatures.

https://fr.sputniknews.com/france/202008031044197452-de-ca-ne-sert-a-rien-a-obligatoire-le-revirement-du-gouvernerment-sur-le-port-du-masque-provoque-un/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire