LES CHÔMEURS, VICTIMES COLLATÉRALES DE LA RETRAITE "UNIVERSELLE"
- Par
- Le 28/01/2020
- Commentaires (0)
- Dans FRANCE
Retraites
Les chômeurs, victimes collatérales de la retraite "universelle" Par Stéphane Béchaux du site Alternatives économiques
, par auteurs à lire, popularité : 44%
Les demandeurs d’emploi font partie des grands perdants de la réforme. Car ils acquerront demain beaucoup moins de droits qu’aujourd’hui. Et gare à la décote pour ceux qui terminent leur carrière au chômage.
« Une avancée majeure ! ». Dans son exposé des motifs du projet de loi, le gouvernement assure que son système universel de retraite sera particulièrement bénéfique pour tous ceux qui connaissent des interruptions de carrière. Une vaste population qui englobe tout à la fois les femmes en congé maternité, les travailleurs en arrêt maladie ou en invalidité et, bien sûr, les demandeurs d’emploi. Si l’on en croit l’exécutif, le nouveau dispositif permettra ainsi à ces assurés « de réellement percevoir la dimension solidaire du système universel de retraite tout au long de leur carrière ».
Potion amère pour les demandeurs d’emploi indemnisés...
La « dimension solidaire » ? Les chômeurs aimeraient bien. Mais le futur régime, applicable à partir de 2025, leur prépare au contraire des vieux jours difficiles. Quelle que soit la situation de recherche d’emploi dans laquelle ils se trouvent. Pour les chômeurs indemnisés, la pilule s’annonce particulièrement amère. Car jusqu’alors, le système neutralisait l’impact potentiel de la perte d’emploi sur leur future pension de retraite : aujourd’hui, ils valident à la fois des trimestres au titre du régime de base (à raison d’un trimestre pour 50 jours indemnisés, dans la limite de quatre trimestres par an) et acquièrent des points de retraite complémentaire sur la base de leur ancien salaire.
Un "âge d’or" terminé. Dans sa rédaction, l’article 42 du projet de loi prévoit désormais d’asseoir le nombre de points de retraite des chômeurs sur le montant de leur indemnité, et non plus sur leur rémunération antérieure. Une sacrée différence. Non seulement parce que l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ne représente qu’entre 57 % et 75 % du salaire de référence, mais aussi parce que le mode de calcul de ce dernier va devenir beaucoup moins favorable.
Le récent décret assurance chômage prévoit en effet qu’à partir du 1er avril prochain, le salaire de référence servant à calculer l’allocation tienne compte à la fois des périodes travaillées et non travaillées au cours des deux dernières années précédant la perte d’emploi. Ce qui va baisser mécaniquement le montant de l’ARE et donc, par ricochet, la future retraite… L’impact promet d’être conséquent. Selon les estimations de l’assurance chômage, les nouvelles règles devraient pénaliser un allocataire indemnisé sur deux, soit 1,3 million de personnes.
« Pour les chômeurs, il va y avoir un effet en cascade sur le niveau d’acquisition des points, alerte Jean-Paul Domergue, responsable du plaidoyer chez "Solidarités Nouvelles, face au Chômage" (SNC). D’autant plus qu’on va tenir compte de toute la carrière pour calculer le montant de la pension, et pas seulement des 25 meilleures années comme actuellement pour la retraite de base. » L’association s’en est ouverte aux organisations syndicales, et notamment à la CFDT, qu’elle a rencontrée fin novembre. Un message entendu [1] : « Nous, on a toujours plaidé pour que les points retraite soient calculés sur le salaire antérieur à la période de chômage. Chez Jean-Paul Delevoye, le principe ne semblait pas poser problème. Mais il a disparu lors de la transcription dans le projet de loi », retrace Frédéric Sève, le négociateur retraite cédétiste.
… et encore plus indigeste pour les chômeurs non indemnisés
Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, la « dimension solidaire » du nouveau régime ne saute pas davantage aux yeux. C’est même tout le contraire. Que se passe-t-il pour les chômeurs en fin de droits, qui touchent l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ? Eh bien, ils cotiseront sur cette base, pardi ! A raison de 16,74 euros par jour (soit 502,20 euros par mois de 30 jours), il leur faudra presque un microscope pour compter les points retraite acquis. Rien à voir avec le dispositif actuel : aujourd’hui, ils peuvent à la fois valider des trimestres (quatre, en régime « normal », mais jusqu’à 20 pour les plus de 55 ans ayant cotisé au moins 20 ans à l’Unédic) et acquérir des points Agirc-Arrco sur une partie de leur ancienne rémunération.
Quant aux chômeurs qui ne touchent pas la moindre indemnisation, on cherche encore en quoi le nouveau dispositif constituerait pour eux une « avancée majeure ». Ne disposant d’aucun revenu, ils n’acquerront aucun point retraite pour leurs vieux jours. Un recul par rapport à la situation présente. Actuellement, un demandeur d’emploi non indemnisé ne se crée, certes, aucun droit au titre de sa retraite complémentaire Agirc-Arrco. Mais, à condition d’avoir déjà cotisé au régime général ou à la Sécurité sociale des indépendants – un simple job d’été suffit ! –, il peut valider des trimestres pour sa retraite de base. Un jeune qui, par exemple, bosse 15 jours dans un centre aéré, reprend puis termine ses études et entre sur le marché du travail peut valider jusqu’à six trimestres s’il galère à trouver son premier poste…
A tous ces coups de bambou vient s’ajouter un dernier "cadeau", réservé aux seniors qui finissent leur carrière au chômage. Aujourd’hui, ceux-ci peuvent continuer à percevoir leur allocation de retour à l’emploi jusqu’à l’âge du taux plein. Dès qu’ils l’atteignent, Pôle emploi cesse de les indemniser et ils basculent dans la retraite. Mais que se passera-t-il demain pour les intéressés avec l’instauration du fameux âge « pivot » ou « d’équilibre » ? Pourront-ils continuer à percevoir leur indemnisation ou devront-ils liquider leur pension ? La réponse est cruciale. Car plane sur eux la menace d’une décote sur leur pension, s’appliquant pendant toute la durée de leur retraite. « Ce problème, les chômeurs peuvent déjà le rencontrer sur leur retraite complémentaire. Mais au moins, la décote est temporaire. Tandis que là, elle serait définitive, ce qui est très injuste », dénonce Jean-Paul Domergue (SNC). De fait, les demandeurs d’emploi seniors n’ont aucun droit d’option. Eux, ne peuvent pas choisir de rester plus longtemps en poste pour ne pas subir une minoration de pension !
Stéphane Béchaux,
Tiré du site Alternatives économiques
Ajouter un commentaire
Le Blog de Jacques Tourtaux
Pour contacter l'auteur :
Tél : 03.26.40.62.15
e-Mail : jacques.tourtaux@orange.fr
Liens
- Mondialisation
- La Marseillaise
- Le Syndicat des Avocats de France
- kubakoetxea
- France-Palestine
- xuan Humanite Rouge
- ANCAC
- Site de Vireux
- europalestine
- Madagascar
- Vénézuela infos
- CGT Paris
- CGT Santé
- KKE
- Fédération des Cheminots CGT
- Communisme-ouvrier
- Comaguer
- Alger Républicain
- Demosphere
- Ziad Medouck
- Association des Combattants de la Cause Anticoloniale
- Palestine solidarité
- PCF SAINT QUENTIN
- CGT
- Socialgerie
- Le Grand Soir
- Georges Abdallah
- ism-france
- ALGERIE : 26 TERRORISTES ABATT
- ALGERIE : L'ANP ACCROCHE DES N
- ALGERIE : LES PREALABLES DE LA
- L'ALGERIE A DEJOUE TOUS LES PI
- L'AMBASSADRICE US : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE SOMMET
- RAFIK BENASSEUR : LES ARABES E
- UN MONUMENT DU CINEMA ALGERIEN
- 1960 L’OTAN MENE PAR UN AMI D'
- CES CAMPS DE CONCENTRATION ET
- DANS LE PETAINISTE "RIVAROL" L
- FRONT NATIONAL : IL FAUT AVANT
- L'AUBE DU 21ème SIECLE. LA SPI
- L'ECOLE INTERNATIONALE DU CRIM
- L'ONU COMPLICE DE CRIMES CONTR
- LE SINISTRE LE PEN, INSULTE A
- NIGERIA : BOKO HARAM ENLEVE PL
- UN SCENARIO UKRAINIEN EN ASIE
- VERS UNE GUERRE TOTALE DE L'IN
- "L'ATTENTAT, A TUNIS, UN SERVI
- 19 MARS 1962 : CESSEZ-LE-FEU E
- BRICS : UNE NOUVELLE BRIQUE DA
- COMME SI NOUS SOUHAITIONS EN F
- Crimee : Moscou sort ses iskan
- DAESH PUBLIE LA LISTE DE 100 M
- Daesh,le Hezbollah et l’armée
- ENSEMBLE SAUVONS SERGE ATLAOUI
- ESPAGNE : LES SOCIALISTES REMP
- KURDISTAN : ABDULLAH OCALAN, V
- L'ARMEE ISRAELIENNE RECONNAIT
- L'EUROPE, L'UN DES PRINCIPAUX
- L'IRAN LE MODELE
- L'IRAN N'ACCEPTE PAS QUE LE HE
- L'OPPOSITION SYRIENNE SALUE LA
- L'OTAN CHERCHE LA GUERRE...
- La carte de la palestine rayée
- LA RENAISSANCE DU FASCISME SOU
- LE HEZBOLLAH CONDAMNE LE CRIME
- LE POUVOIR D’ALGER ET SES TERR
- LIBYE, RETOUR DE FLAMME
- MARS 2003 : PREMIERS BOMBARDEM
- NUCLEAIRE : LA FRANCE, GRAND M
- OBAMA: DAESH EST UNE CONSEQUEN
- SEULE LA RUSSIE PEUT LES ARRET
- Soros : L’Europe doit devenir
- SYRIE : LA TELEVISION SUISSE R
- SYRIE : LES TERRORISTES SONT T
- THIERRY MEYSSAN : NETANYAHU SO
- TUNISIE : UN SOLDAT TUE PAR UN
- UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT
- UNE PARTIE DU MONDE BIENTOT NO
- YEMEN : USA/ISRAËL POINTES DU
- BERGER (CFDT) A LA CGT ET FO :
- LES ALLIES DES ETATS-UNIS SE T
- L'armée russe conduit des mano
- L'OFFENSIVE POLITICO-MEDIATIQU
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA HAINE Q
- MARGARET THATCHER ELUE NOUVELL
- LE MERCOSUR ET L'UNION EURASIA
- BIENTOT A PARIS, LES BIBLIOTHE
- L'UNEDIC DOIT REVOIR SA COPIE
- EXPULSION DE NEUF ETUDIANTS A
- LA MAIRIE DE PARIS "SIMPLIFIE"
- UNE EVIDENCE : LA PAIX ? PAS A
- UNIVERSITE PARIS 8 : VOILE SUR
- LA MAIRIE DE gôche DE PARIS PR
- LA VERTU REVOLUTIONNAIRE !
- FRANCE : DIM VA JETER 400 TRAV
- SOUTIEN AUX GREVISTES DE RADIO
- LA CGT : 10 BONNES RAISONS DE
- A ADEN, LES AVIONS DE LA COALI
- ADEN : LES PRO-HADI ET LES QAÏ
- ISRAËL BOMBARDE LE YEMEN
- J-6 DE L'AGRESSION CONTRE LE Y
- L'ARABIE SAOUDITE INTENSIFIE S
- LA DCA YEMENITE REPOUSSE L'AVI
- LA FERMETE DES AL-SAOUD CONTRE
- LA RESISTANCE YEMENITE NETTOIE
- LA RIPOSTE YEMENISTE A L'OFFEN
- LE PORC D'ARABIE SE CASSE LES
- LE YEMEN DEVOILE LE JEU DU TYR
- LE YEMEN, BOURBIER VIETNAMIEN
- LE YEMEN, FUTUR VIETNAM SAOUDI
- LES FLOTTES RUSSE ET CHINOISE
- LES FORCES SPECIALES SAOUDIENN
- LES HOUTHIS AVANCENT A ADEN ET
- LIBAN : MANIFESTATION D'ENFANT
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA CHUTE D
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE YEMEN P
- POURQUOI LE YEMEN NE RIPOSTE-T
- RIYAD NE POURRA PAS ETRE LE TU
- S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONT
- UN EX-AMBASSADEUR US AU YEMEN
- USA-ARABIE : UNE GUERRE PAR PR
- YEMEN - ANSARALLAH : "C'EST EN
- YEMEN : ADEN TOMBE!!
- YEMEN : AGRESSION ARABO-AMERIC
- YEMEN : AUCUN OBJECTIF DE L'AG
- YEMEN : CLES "BALISTIQUE" DE L
- YEMEN : DE PROCHAINES SURPRISE
- YEMEN : DEUX CHASSEURS SAOUDIE
- YEMEN : IMPOSSIBILITE POUR LE
- YEMEN : L'AEROPORT D'ADEN TOMB
- YEMEN : L'ARABIE REFUSE DEUX H
- YEMEN : L'ARABIE SAOUDITE UTIL
- YEMEN : L'EX-PRESIDENT HADI EN
- YEMEN : L'ONCLE SAM ACCELERE L
- YEMEN : LA STRATEGIE D'ANSARAL
- YEMEN : LES HOUTHISTES S'EMPA
- YEMEN : LES AVIONS SAOUDIENS V
- YEMEN : LES HOUSTHIS (CHIITES)
- YEMEN : LES TRIBUS SUNNITES EN
- YEMEN : LES USA RISQUENT D'ENV
- YEMEN : POURQUOI LE TYRAN DE R
- YEMEN : RAID SAOUDIEN SUR UNE
- YEMEN : RYAD PROPOSE A LA COAL
- YEMEN : UN AVION DE COMBAT SAO
- YEMEN : UN DRONE SAOUDIEN ABAT
- YEMEN : UN NOUVEAU CHASSEUR F-
- YEMEN : UNE COALITION ARABE LA
- YEMEN/ONU : LES PAYS DU GOLFE
- ACCORD DE LAUSANNE : POURQUOI
- CRASH DU C-320 : DEUX JOURNALI
- DES DRONES ET DES SOUS-MARINS
- IRAN : HUIT MILITAIRES TUES PA
- IRAN : MARCHE DE SOUTIEN AU PE
- L'ANNULATION DE 6 RESOLUTIONS
- L'IRAN HONORERA TOUS SES ENGAG
- L'ONCLE SAM RIT "JAUNE" : L'IR
- L'OPTION MILITAIRE BRANDIE PAR
- L'OTAN MENTEUSE TENTE DE JUSTI
- LES IRANIENS CELEBRENT L'ACCOR
- LES QUATRE VERITES DITES A ERD
- NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES
- NUCLEAIRE IRANIEN : UN ACCORD
- OTAN : LE BOUCLIER ANTIMISSILE
- QUELLE POSSIBILITÉ D'UN CONFLI
- RECONNAISSANCE DU DROIT DE L'I
- YEMEN : L'IRAN EXIGE L'ARRET D
- ZOUHIR MEBARKI : LE NUCLEAIRE
- A ADEN, LES AVIONS DE LA COALI
- ADEN : LES PRO-HADI ET LES QAÏ
- ISRAËL BOMBARDE LE YEMEN
- J-6 DE L'AGRESSION CONTRE LE Y
- L'ARABIE SAOUDITE INTENSIFIE S
- LA DCA YEMENITE REPOUSSE L'AVI
- LA FERMETE DES AL-SAOUD CONTRE
- LA RESISTANCE YEMENITE NETTOIE
- LA RIPOSTE YEMENISTE A L'OFFEN
- LE PORC D'ARABIE SE CASSE LES
- LE YEMEN DEVOILE LE JEU DU TYR
- LE YEMEN, BOURBIER VIETNAMIEN
- LE YEMEN, FUTUR VIETNAM SAOUDI
- LES FLOTTES RUSSE ET CHINOISE
- LES FORCES SPECIALES SAOUDIENN
- LES HOUTHIS AVANCENT A ADEN ET
- LIBAN : MANIFESTATION D'ENFANT
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA CHUTE D
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE YEMEN P
- POURQUOI LE YEMEN NE RIPOSTE-T
- RIYAD NE POURRA PAS ETRE LE TU
- S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONT
- UN EX-AMBASSADEUR US AU YEMEN
- USA-ARABIE : UNE GUERRE PAR PR
- YEMEN - ANSARALLAH : "C'EST EN
- YEMEN : ADEN TOMBE!!
- YEMEN : AGRESSION ARABO-AMERIC
- YEMEN : AUCUN OBJECTIF DE L'AG
- YEMEN : CLES "BALISTIQUE" DE L
- YEMEN : DE PROCHAINES SURPRISE
- YEMEN : DEUX CHASSEURS SAOUDIE
- YEMEN : IMPOSSIBILITE POUR LE
- YEMEN : L'AEROPORT D'ADEN TOMB
- YEMEN : L'ARABIE REFUSE DEUX H
- YEMEN : L'ARABIE SAOUDITE UTIL
- YEMEN : L'EX-PRESIDENT HADI EN
- YEMEN : L'ONCLE SAM ACCELERE L
- YEMEN : LA STRATEGIE D'ANSARAL
- YEMEN : LES HOUTHISTES S'EMPA
- YEMEN : LES AVIONS SAOUDIENS V
- YEMEN : LES HOUSTHIS (CHIITES)
- YEMEN : LES TRIBUS SUNNITES EN
- YEMEN : LES USA RISQUENT D'ENV
- YEMEN : POURQUOI LE TYRAN DE R
- YEMEN : RAID SAOUDIEN SUR UNE
- YEMEN : RYAD PROPOSE A LA COAL
- YEMEN : UN AVION DE COMBAT SAO
- YEMEN : UN DRONE SAOUDIEN ABAT
- YEMEN : UN NOUVEAU CHASSEUR F-
- YEMEN : UNE COALITION ARABE LA
- YEMEN/ONU : LES PAYS DU GOLFE
- E.O RUSSE : LE PLUS GRAND EXER
- L'ARMEE RUSSE VA S'EQUIPER DE
- LA CONFRONTATION AVEC LA RUSSI
- LA RUSSIE MENACEE DE GUERRE PA
- LA RUSSIE REJOINT LA BANQUE AS
- LA RUSSIE SALUE LA RECONNAISSA
- LA RUSSIE TESTE SES S-400
- LE NOUVEAU CHAR RUSSE ARMATA E
- LIGUE ARABE : MESSAGE DE POUTI
- MOSCOU : LA LEVEE DES SANCTION
- MOSCOU DENONCE UNE CAMPAGNE AN
- NOUVELLES INATTENDUES DE RUSSI
- RUSSIE : EXTRAITS DE L'INTERVI
- SCHRODER : IL FAUT SORTIR DE L
- SOLDAT DU FUTUR : LE SYSTEME R
- UN SOUS-MARIN BRITANNIQUE ENDO
- VIETNAM-RUSSIE UNIS POUR SUPPR
- YEMEN : L'ARMEE RUSSE PRETE A
- E.O RUSSE : LE PLUS GRAND EXER
- L'ARMEE RUSSE VA S'EQUIPER DE
- LA CONFRONTATION AVEC LA RUSSI
- LA RUSSIE MENACEE DE GUERRE PA
- LA RUSSIE REJOINT LA BANQUE AS
- LA RUSSIE SALUE LA RECONNAISSA
- LA RUSSIE TESTE SES S-400
- LE NOUVEAU CHAR RUSSE ARMATA E
- LIGUE ARABE : MESSAGE DE POUTI
- MOSCOU : LA LEVEE DES SANCTION
- MOSCOU DENONCE UNE CAMPAGNE AN
- NOUVELLES INATTENDUES DE RUSSI
- RUSSIE : EXTRAITS DE L'INTERVI
- SCHRODER : IL FAUT SORTIR DE L
- SOLDAT DU FUTUR : LE SYSTEME R
- UN SOUS-MARIN BRITANNIQUE ENDO
- VIETNAM-RUSSIE UNIS POUR SUPPR
- YEMEN : L'ARMEE RUSSE PRETE A
- "ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE
- HEZBOLLAH : L'AGRESSION US-SAO
- LE HEZBOLLAH : LAUSANNE, UNE V
- LES REACTIONS AU DISCOURS DE S
- LETTRE D'UNE LIBANAISE A M. JO
- LIBAN : LA "TEMPETE DE LA FERM
- LIBAN : LES DEUX BETES NOIRES
- NOUVEAU MESSAGE DU HEZBOLLAH A
- QALAMOUN : LE HEZBOLLAH LIBANA
- TEL AVIV : DES MISSILES YAKHON
- "ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE
- HEZBOLLAH : L'AGRESSION US-SAO
- LE HEZBOLLAH : LAUSANNE, UNE V
- LES REACTIONS AU DISCOURS DE S
- LETTRE D'UNE LIBANAISE A M. JO
- LIBAN : LA "TEMPETE DE LA FERM
- LIBAN : LES DEUX BETES NOIRES
- NOUVEAU MESSAGE DU HEZBOLLAH A
- QALAMOUN : LE HEZBOLLAH LIBANA
- TEL AVIV : DES MISSILES YAKHON
- "ISRAËL" BOMBARDE LA SYRIE ET
- AVEC NETANYAHU, PLUS DE FAUX-S
- COMMENT L'ARMEE SIONISTE VA PR
- EN MARS, ESCALADE DE LA VIOLEN
- ISRAËL : VERS L'UNION SACREE D
- ISRAEL A PEUR DU HEZBOLLAH DAN
- LA FIDH ACCUSE ISRAËL DE CRIME
- LES JOURS D'ISRAËL SONT DESORM
- OBAMA : RECONNAITRE ISRAËL N'E
- OBAMA DIT QU'UN "ISRAEL" AFFAI
- PARLONS DE L'ARSENAL NUCLEAIRE
- SAYED NASRALLAH : SHARON FUT L
- A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, ON
- COMBIEN DE TEMPS L'US NAVY SUR
- COMME CELLE D'ISRAËL, LA DEFEN
- DERNIERES TENTATIVES US DE SAB
- DES ROBOTS MILITAIRES AMERICAI
- ET SI LE TEXAS QUITTAIT LES ET
- LA MODERNISATION DES SOUS-MARI
- LA RUSSIE ELABORE DES S-500 :
- LE CHEF DU SENAT US VEUT UN EX
- LE MEXIQUE ENTRE DANS LA DANSE
- LE NEW YORK TIMES PUBLIE UN AP
- LES USA TESTENT LEUR PLUS GROS
- LEVEE DES SANCTIONS US CONTRE
- MANLIO DINUCCI : LE DECLIN DE
- MANLIO DINUCCI : LE MONDE "PLU
- NOUVEAU MESSAGE : MUMIA EN SOI
- OBAMA LEVE LE GEL SUR LES LIVR
- OSCAR FORTIN : AU ROYAUME DU M
- POUR LA PAIX DANS LE MONDE LES
- UN GENERAL US : LA CAPACITE DE
- UN SENATEUR US SUR DE LA VICTO
- USA : BREVES NOUVELLES DE MUMI
- USA : L'AGE DE L'ASSASSINAT DE
- USA : LE NEW YORK TIMES PUBLIE
- USA : MUMIA HOSPITALISE D'URGE
- USA : MUMIA VICTIME D'UN SERIE
- USA : POUR LA LIBERATION DE MU
- YEMEN : OMAN MET EN GARDE RIYA
- ASSAD : DAESH S'EST RENFORCE A
- ASSAD : DAMAS, L'IRAN ET LA RU
- ASSAD FAVORABLE A UNE LARGE PR
- L'AMERIQUE EST DIVISEE, L'EURO
- L'ARMEE SYRIENNE ENCERCLE LES
- LE HEZBOLLAH DENONCE LA RESOLU
- SYRIE : LE PRESIDENT ASSAD AU
- SYRIE : LES MOUVANCES TERRORIS
- SYRIE : VERS UN GENOCIDE A YAR
- SYRIE OU SYMPTOME D'UNE CRISE
- A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, ON
- COMBIEN DE TEMPS L'US NAVY SUR
- COMME CELLE D'ISRAËL, LA DEFEN
- DERNIERES TENTATIVES US DE SAB
- DES ROBOTS MILITAIRES AMERICAI
- ET SI LE TEXAS QUITTAIT LES ET
- LA MODERNISATION DES SOUS-MARI
- LA RUSSIE ELABORE DES S-500 :
- LE CHEF DU SENAT US VEUT UN EX
- LE MEXIQUE ENTRE DANS LA DANSE
- LE NEW YORK TIMES PUBLIE UN AP
- LES USA TESTENT LEUR PLUS GROS
- LEVEE DES SANCTIONS US CONTRE
- MANLIO DINUCCI : LE DECLIN DE
- MANLIO DINUCCI : LE MONDE "PLU
- NOUVEAU MESSAGE : MUMIA EN SOI
- OBAMA LEVE LE GEL SUR LES LIVR
- OSCAR FORTIN : AU ROYAUME DU M
- POUR LA PAIX DANS LE MONDE LES
- UN GENERAL US : LA CAPACITE DE
- UN SENATEUR US SUR DE LA VICTO
- USA : BREVES NOUVELLES DE MUMI
- USA : L'AGE DE L'ASSASSINAT DE
- USA : LE NEW YORK TIMES PUBLIE
- USA : MUMIA HOSPITALISE D'URGE
- USA : MUMIA VICTIME D'UN SERIE
- USA : POUR LA LIBERATION DE MU
- YEMEN : OMAN MET EN GARDE RIYA
- "ISRAËL" BOMBARDE LA SYRIE ET
- AVEC NETANYAHU, PLUS DE FAUX-S
- COMMENT L'ARMEE SIONISTE VA PR
- EN MARS, ESCALADE DE LA VIOLEN
- ISRAËL : VERS L'UNION SACREE D
- ISRAEL A PEUR DU HEZBOLLAH DAN
- LA FIDH ACCUSE ISRAËL DE CRIME
- LES JOURS D'ISRAËL SONT DESORM
- OBAMA : RECONNAITRE ISRAËL N'E
- OBAMA DIT QU'UN "ISRAEL" AFFAI
- PARLONS DE L'ARSENAL NUCLEAIRE
- SAYED NASRALLAH : SHARON FUT L
Dernières pages
- 1960 L’OTAN MENE PAR UN AMI D'
- CES CAMPS DE CONCENTRATION ET
- DANS LE PETAINISTE "RIVAROL" L
- FRONT NATIONAL : IL FAUT AVANT
- L'AUBE DU 21ème SIECLE. LA SPI
- L'ECOLE INTERNATIONALE DU CRIM
- L'ONU COMPLICE DE CRIMES CONTR
- LE SINISTRE LE PEN, INSULTE A
- NIGERIA : BOKO HARAM ENLEVE PL
- UN SCENARIO UKRAINIEN EN ASIE
- VERS UNE GUERRE TOTALE DE L'IN
- ASSAD : DAESH S'EST RENFORCE A
- ASSAD : DAMAS, L'IRAN ET LA RU
- ASSAD FAVORABLE A UNE LARGE PR
- L'AMERIQUE EST DIVISEE, L'EURO
- L'ARMEE SYRIENNE ENCERCLE LES
- LE HEZBOLLAH DENONCE LA RESOLU
- SYRIE : LE PRESIDENT ASSAD AU
- SYRIE : LES MOUVANCES TERRORIS
- SYRIE : VERS UN GENOCIDE A YAR
- SYRIE OU SYMPTOME D'UNE CRISE
- ACCORD DE LAUSANNE : POURQUOI
- CRASH DU C-320 : DEUX JOURNALI
- DES DRONES ET DES SOUS-MARINS
- IRAN : HUIT MILITAIRES TUES PA
- IRAN : MARCHE DE SOUTIEN AU PE
- L'ANNULATION DE 6 RESOLUTIONS
- L'IRAN HONORERA TOUS SES ENGAG
- L'ONCLE SAM RIT "JAUNE" : L'IR
- L'OPTION MILITAIRE BRANDIE PAR
- L'OTAN MENTEUSE TENTE DE JUSTI
- LES IRANIENS CELEBRENT L'ACCOR
- LES QUATRE VERITES DITES A ERD
- NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES
- NUCLEAIRE IRANIEN : UN ACCORD
- OTAN : LE BOUCLIER ANTIMISSILE
- QUELLE POSSIBILITÉ D'UN CONFLI
- RECONNAISSANCE DU DROIT DE L'I
- YEMEN : L'IRAN EXIGE L'ARRET D
- ZOUHIR MEBARKI : LE NUCLEAIRE
- ALGERIE : 26 TERRORISTES ABATT
- ALGERIE : L'ANP ACCROCHE DES N
- ALGERIE : LES PREALABLES DE LA
- L'ALGERIE A DEJOUE TOUS LES PI
- L'AMBASSADRICE US : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE SOMMET
- RAFIK BENASSEUR : LES ARABES E
- UN MONUMENT DU CINEMA ALGERIEN