SYNDICAT CGT CULTURE DE LA VILLE DE PARIS : CHRISTOPHE GIRARD ENCOURAGE LES BIBLIOTHÉCAIRES DE LA CAPITALE A FAIRE GREVE LE DIMANCHE 1er MARS

  •  
26 février 2020
Eh, oui moi je suis comme ça

Eh, oui moi je suis comme ça

 

« Ne me décevez pas » semble même vouloir dire l’adjoint à la culture d’Anne Hidalgo aux bibliothécaires parisiens

Les bibliothèques municipales sont en grève chaque dimanche depuis plus de deux mois désormais (lire ici). Un conflit aussi long sans que la mairie de Paris ne tente de le régler étonne tellement les observateurs que le site d’information, ActuaLitté a décidé d’interpeller directement Christophe Girard, l’adjoint à la culture d’Anne Hidalgo sur son compte twitter (lire ici).

« Bonjour Christophe Girard, auriez-vous une réaction à la sixième semaine de fermeture dominicale de bibliothèques à Paris ? » lui a ainsi demandé le site spécialisé dans l’univers du livre. Question plus que pertinente car il faut dire que jusqu’alors le créateur des Nuits Blanches  adoptait un silence monacal sur le plus long conflit social dans le secteur culturel depuis son retour aux affaires municipales. Discrétion d’autant plus incroyable que l’ex-directeur financier de LVMH s’exprimait sur le web et ailleurs sur tous les sujets, notamment les plus futiles.

Et avec cette interpellation en direct sur les réseaux sociaux, l’adjoint à la culture, qui ne voulait pas passer pour un vulgaire macroniste de droite, s’est probablement retrouvé un peu acculé puisque dans les minutes qui ont suivi, il a balancé un  « Oui bien sûr Je vais recevoir les représentants des grévistes dans les jours qui viennent ». Une déclaration publique faite le 22 février. On s’attendait donc après cette annonce tonitruante à une invitation pour le 25 février, le 26 au plus tard pour respecter la temporalité des « jours qui viennent ». Et puis bon, une promesse est une promesse !

Mais Christophe Girard s’est sans doute dit qu’il aurait dû tourner sept fois son pouce avant de gazouiller sur les réseaux sociaux car il a alors décidé de feinter le calendrier par la voix de son chef de cabinet : « Christophe Girard me prie de prendre attache avec vous afin de vous confirmer son souhait de rencontrer les représentants des agents des bibliothèques de la Ville de Paris. Aussi, je vous propose que le rendez-vous se tienne le vendredi 6 mars, à 15h dans la salle de réunion de son cabinet à l’Hôtel de Ville de Paris ». Eh oui, le 6 mars ! Quasiment deux semaines après son fameux « dans les jours qui viennent ».  On pensait certes notre adjoint sectoriel overbooké par sa candidature dans le XVIIIème arrondissement mais quand même.

D’autant qu’avant le 6 mars, il y a toujours un préavis pour le dimanche 1er mars. À croire que Christophe Girard veut que le conflit s’enlise. À moins qu’au moment de rencontrer l’intersyndicale (CGT, FO, SUPAP-FSU, UCP) il veuille d’abord avoir confirmation que les bibliothécaires sont toujours déterminés à obtenir satisfaction sur les conditions d’ouverture le dimanche aussi bien en termes d’effectifs que de sécurité ou encore la revalorisation d’une prime dominicale à la hauteur du coût de la vie parisienne. En gros, il aimerait  donc savoir si la mobilisation sera à la hauteur envoyant ainsi un « ne me décevez pas », comme une sorte de message subliminal. Il ne sera probablement pas déçu.

Mais tout de même, certains se demandent si Christophe Girard n’a pas dans son agenda caché, le projet de saboter la campagne d’Anne Hidalgo en lice pour garder son fauteuil à l’Hôtel de Ville car après le dimanche 1er mars, il y aura le dimanche 8 mars, une journée hautement symbolique. Pour la maire de Paris en revanche elle pourrait de se sentir mal à l’aise ce jour-là (voir ici).

 

 

            Grève dans les bibliothèques parisiennes : Christophe Girard plus que jamais créatif

                                       - Et quand je suis comme ça, je lâche les chevaux !

http://daccgtculture.over-blog.com/2020/02/christophe-girard-encourage-les-bibliothecaires-de-la-capitale-a-faire-greve-le-dimanche-1er-mars.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire