600.000 ENFANTS PARMI LES 1,5 MILLIONS DE CIVILS PIEGES DANS MOSSOUL

Par Le 02/11/2016 0

Dans IRAK

Irak: 600.000 enfants parmi les civils piégés dans Mossoul

Quelque 600.000 enfants figurent parmi les civils piégés dans Mossoul, a indiqué mardi Save The Children, qui a appelé à ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre à la population de fuir ce fief du groupe takfiriste «Daech» que les forces irakiennes se préparent à reconquérir.

Irak: 600.000 enfants parmi les civils piégés dans Mossoul.

«Il s'agit d'un moment crucial pour protéger les enfants et ouvrir des passages sûrs permettant aux 1,5 million de civils, dont 600.000 enfants, encore piégés dans la ville de la quitter en sécurité», a affirmé l'ONG.

Un peu plus de deux semaines après le début d'une vaste offensive, les soldats irakiens sont entrés mardi dans la deuxième ville d'Irak, lançant ainsi la «véritable» bataille de Mossoul, cité conquise en juin 2014 par «Daech».

«Nous ne pouvons attendre que la situation d'Alep (en Syrie) se reproduise (à Mossoul), alors qu'on a encore la possibilité de sortir les enfants de la zone de combats», a déclaré Maurizio Crivellaro, directeur pour l'Irak de Save The Children.

La plupart des estimations font état de plus d'un million de personnes prises au piège à Mossoul mais il est impossible de donner de chiffre précis après plus de deux ans de domination takfiriste.

La «véritable» libération de Mossoul a débuté

Dans le même contexte, le commandant du service du contre-terrorisme irakien (CTS) a affirmé mardi que la «véritable» bataille pour reprendre Mossoul avait débuté avec la présence des forces gouvernementales aux portes de la ville contrôlée par les extrémistes.

«C'est à présent le début de la véritable libération pour la ville de Mossoul», a déclaré le général Taleb Cheghati al-Kenani à la télévision publique Iraqiya.

«Notre objectif final est l'entrée dans la ville de Mossoul et sa libération», a ajouté l'officier irakien qui s'exprimait depuis Gogjali, une localité collée aux quartiers est de Mossoul.

Les forces irakiennes mènent depuis le 17 octobre une opération d'envergure visant à reprendre la deuxième ville d'Irak et ont depuis avancé sur plusieurs fronts.

Source: agences et rédaction

02-11-2016 | 09:32

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=20713&cid=304#.WBpFhPnhA2w


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire