IRAK : LES USA TUENT !

tourtaux-jacques Par Le 05/11/2021 0

Dans IRAK

Deux manifestants tués par des agents infiltrés US près de la zone verte

Friday, 05 November 2021 7:26 PM  [ Last Update: Friday, 05 November 2021 7:26 PM ]

 30 

Manifestations en Irak. ©AFP/Archives

Les manifestations irakiennes contre les résultats des élections ont tourné à la violence.

Contestant les résultats des élections législatives, un grand nombre de manifestants irakiens sont descendus ce vendredi 5 novembre, dans les rues de Bagdad et se sont confrontés aux forces de sécurité irakiennes près de la zone verte, ont rapporté les médias irakiens faisant état d'au moins un mort, deux selon d'autres sources.

Brandissant des pancartes avec le slogan que leur vote était volé, les manifestants se sont rassemblés en masse devant le bâtiment du ministère du Plan à Bagdad, a rapporté la chaîne de télévision irakienne Al-Ahad TV.

Alors que les forces de sécurité irakiennes ont fermé toutes les entrées de la zone verte aux manifestants, ces derniers ont bloqué la route menant à la province de Kirkouk, a jouté al-Ahad TV.

Selon les sources irakiennes, les forces de sécurité ont tiré des balles et recouru à l’usage du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants aux alentours de la zone verte, affirmant que jusqu'à présent, un manifestant irakien a été tué et plusieurs autres blessés.

Alors que les affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité irakiennes s'intensifiaient, l'ancien Premier ministre irakien Nouri al-Maleki a exhorté les manifestants dans un message sur Twitter à s'abstenir de s’affronter avec les forces de sécurité et à organiser des manifestations pacifiques.

Un certain nombre de partis politiques, de coalitions et de factions irakiens jugent que les élections législatives du 10 octobre ont été truquées et en contestent les résultats. De même, un grand nombre de villes à travers l’Irak sont le théâtre de manifestations contre les résultats préliminaires, les manifestants exigeant la mise en œuvre des méthodes manuelles pour le dépouillement des bulletins de vote.

Certains politiciens irakiens suggèrent l'hypothèse de l’ingérence de parties étrangères dans les résultats des récentes élections législatives et confirment l'influence des Émirats arabes unis, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.

« Il est hors de question que nous acceptions ces résultats truqués, nous déployons toutes nos forces pour défendre les votes de nos candidats et de nos électeurs », a averti Hadi al-Ameri, leader de l’Alliance al-Fatah, dans un communiqué.

Lire aussi : Après drones et roquettes la Résistance sort ses missiles 358...

Le communiqué intervient alors que plutôt la « Commission de coordination de la Résistance irakienne » a contesté l’annonce de la Haute commission électorale indépendante d’Irak (IHEC) de la « pleine conformité du dépouillement manuel et électronique des bulletins de vote ».

Irak: tir de sommation anti-US

Irak: tir de sommation anti-US

http://french.presstv.ir/Detail/2021/11/05/670007/Irak-manifestation-elections-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire