L'ARMEE ENTAME L'OFFENSIVE POUR LA LIBERATION DE MOSSOUL

  • Par
  • Le 05/03/2017
  • Commentaires (0)
  • Dans IRAK

Militaire irakien à Mossoul

L'armée irakienne entame la libération du centre de Mossoul

© REUTERS/ Ahmed Saad

INTERNATIONAL

URL courte

 0 12810

Les forces irakiennes ont entamé dimanche une offensive contre les djihadistes de Daech retranchés dans le centre-ville de Mossoul.

 

Mossoul

© AFP 2016 HAIDAR MOHAMMED ALI

L'avancée de l'armée irakienne fait fuir les chefs de Daech à Mossoul

Les militaires irakiens soutenus par l'aviation américaine ont lancé une nouvelle opération contre les combattants du groupe terroriste Daech dans le centre-ville de Mossoul, principal bastion djihadiste en Irak. Selon le porte-parole du commandement conjoint des opérations, le général de brigade Yakhja Rassoul, les troupes gouvernementales avancent depuis le sud vers le sud-ouest de l'ancienne ville.

 

L'opération visant à libérer Mossoul de l'emprise djihadiste a été entamée en octobre 2016 par l'armée irakienne épaulée par les milices chiites, les peshmerga kurdes et les forces aériennes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis. Le 24 février, les quartiers orientaux de la ville ont été reconquis. Les militaires irakiens ont également repoussé les djihadistes de l'aéroport de Mossoul avant de poursuivre leur offensive sur les quartiers ouest de la ville.

 

Un soldat irakien tire une roquette près de l'Université de Mossoul

© REUTERS/ AHMED SAAD

Le commandant de la coalition anti-Daech s’attend à de durs combats à Mossoul-Ouest

Plus de 45  000 personnes ont fui leur foyer depuis le début de l'offensive irakienne à Mossoul-ouest, a indiqué dimanche l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un grand nombre de ces déplacés ont rejoint les camps d'accueil installés dans les environs de la deuxième ville d'Irak.

 

La progression des forces irakiennes se déroule comme prévu malgré la farouche résistance des djihadistes qui contrôlaient l'intégralité de Mossoul depuis juin 2014. Selon le général américain Stephen Townsend, chef militaire de la coalition anti-Daech, environ 2  000 djihadistes se trouvent toujours dans et autour de la partie ouest de Mossoul.

https://fr.sputniknews.com/international/201703051030334015-irak-mossoul-liberation/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire