LANCEMENT DE LA BATAILLE POUR LA REPRISE DE L'OUEST DE MOSSOUL

  • Par
  • Le 19/02/2017
  • Commentaires (0)
  • Dans IRAK

Irak : Lancement de la bataille pour reprendre l’ouest de Mossoul, les forces irakiennes reprennent deux localités

 Depuis 6 heures  19 février 2017

forcesirakiennes

 Irak - Monde arabe

Les forces irakiennes ont repris deux localités situées au sud de Mossoul dans le cadre des opérations, lancées dimanche, pour reconquérir la partie ouest de la ville aux mains du groupe takfiro-wahhabite Daesh (EI), a annoncé un commandant.

Le général Abdoulamir Yarallah a indiqué, dans un communiqué, la reprise d’Athbah et d’Al-Lazzagah par des unités des Forces de réponse rapide du ministère de l’Intérieur et de la police. Ces deux localités sont les dernières avant l’aéroport de Mossoul, toujours contrôlé par Daesh.

Cet aéroport, actuellement inactif, et la base militaire attenante, sont situés à la périphérie sud de Mossoul, sur la rive est du Tigre qui traverse la ville.

Des milliers d’hommes sont impliqués dans les opérations, qui ont débuté par la reprise dimanche de cinq localités proches de l’aéroport situé au sud de la deuxième ville du pays.

D’intenses bombardements terrestres et aériens pouvaient être entendus à proximité de la ligne de front vers laquelle se dirigeaient des véhicules militaires diffusant des airs patriotiques, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Nous avons lancé l’opération à 07H00 (04H00 GMT) » et « avons détruit des véhicules piégés et tué plusieurs membres de Daech », a précisé Abbas al-Juburi, un responsable militaire.

Coup d’envoi à la libération de l’ouest de Mossoul

Le début de l’offensive a été officialisé par le Premier ministre Haider al-Abadi au cours d’une brève déclaration télévisée. « Ninive, nous venons libérer la partie ouest de Mossoul » de « la terreur de Daech », a-t-il proclamé, en parlant de la province dont Mossoul est la capitale.

Haidar Abadi
Haidar Abadi

« Nous annonçons une nouvelle phase de l’opération. Ninive, nous venons libérer la partie ouest de Mossoul », a proclamé M. Abadi dans une brève déclaration télévisée, parlant de la province de Ninive dont Mossoul est la capitale. « Nos forces entament la libération des citoyens de la terreur de Daesh », a-t-il dit, rapporte l’AFP.

Le ministère irakien de la Défense avait déjà affirmé que les avions de l’armée de l’air irakienne avaient largué des tracts sur la partie occidentale de Mossoul, prévenant la population de l’imminence de l’offensive, rapporte PressTV.

Selon le ministère, ces tracts contiennent des instructions aux civils pour qu’ils se préparent à accueillir les forces irakiennes qui viennent libérer leurs secteurs et enjoignent aux terroristes de Daech de déposer leurs armes et de se rendre.

Daesh s’est emparé de Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak, en juin 2014.

La partie occidentale de Mossoul est plus petite que sa partie orientale, mais elle est plus densément peuplée et c’est là que se trouvent certains des points d’appui des takfiristes.

On s’attend à ce que les troupes de la police fédérale et du ministère de l’Intérieur commencent la nouvelle phase de l’offensive en faisant mouvement sur l’aéroport de Mossoul, situé à la périphérie sud de la ville, à l’ouest du Tigre, le fleuve qui traverse Mossoul.

Source: Divers

http://french.almanar.com.lb/258520


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire