LES REDOUTABLES COMBATTANTS DU HACHEB CHAABI BIENTOT A TALLAFER

Irak: Le Hached Chaabi bientôt à Tallafar!

 Depuis 6 heures  13 janvier 2017

les forces irakiennes
les forces irakiennes

 Irak - Monde arabe - Spécial notre site

Rédaction du site

 

Trois mois après le début des opérations « Nous viendrons Ninive », les forces irakiennes s’approchent de la reprise des quartiers Est de la ville de Mossoul, prévue dans les prochains jours. Pendant ce temps, les forces du Hached Chaabi s’apprêtent à entrer à Tallafar, à l’ouest de Mossoul, après s’être affirmées sur le terrain comme une force indispensable en face des terroristes de Daech.

En effet, le Hached se prépare à lancer la sixième étape des opérations dans le secteur Ouest de la province de Ninive.

A Mossoul, la deuxième étape de la libération des quartiers de l’Est s’approche de sa fin. Le porte-parole du service de lutte antiterrorisme, Sabah Nohman, a assuré que « les forces sécuritaires ont repris 80% des quartiers », soulignant dans une interview au journal al-Akhbar que « cette étape d’opérations prendra fin dans deux semaines au maximum, sauf dans les cas d’urgence ».

Mercredi, les forces de la police fédérale ont pu repris deux nouveaux quartiers dans la partie Est, Salam et Sahiroune, et les autres forces poursuivent leurs opérations dans la partie de l’Ouest.

A Tallafar, une source informée résume la situation en deux mots: « Le Hached Chaabi est en route vers la ville », dans la sixième étape des opérations de l’Ouest de Mossoul.

Selon le journal al-Akhbar, citant une source irakienne, « le veto qui entravait l’action du Hached Chaabi n’existe plus. La balle est dans son camp. Bagdad est désormais convaincu de son rôle, après l’insistance de dirigeants du Hached sur le Premier ministre Haydar Abadi ».

Mais Abadi ne veut pas montrer avoir brisé sa position opposée à l’entrée du Hached.

Pour cette fin, il a chargé le commandant des opérations « Nous viendrons Ninive », le colonel Abdel Amir Yarallah de négocier avec le commandement du Hached et de dresser un plan pour terminer la mission.

Les discussions se sont soldées par le choix des brigades de la « résistance irakienne » pour entrer dans la ville et mener les combats. Il s’agit de la brigade Badr, des brigades Ahlul-Haq, des brigades Hezbollah, et du mouvement Nojabaa. Des forces turkmènes de la ville de Tallafar participeront aux côtés de ces brigades.

Concernant la sixième étape des opérations, la même source indique qu’elle comprendra Tallafar et ses alentours, avec une tentative de s’approcher tant que possible de la partie Ouest de Mossoul, l’objectif en est de couper les ravitaillements de miliciens de Daech entre la ville et la partie Ouest. Cette opération se divise en deux parties, et permettra d’encercler fermement Tallafar.

Dans la deuxième partie des opérations, les forces irakiennes entreront dans la ville, avec les forces sécuritaires.

Cette source souligne que les brigades de la résistance ont finalisé les préparatifs, et attendent « l’ordre de lancer les opérations, prévu dans les prochains jours ». Les opérations de Tallafar coïncideront avec celles qui seront lancées dans la partie Ouest de Mossoul. En effet, les forces ont repris tous les quartiers de l’Est.

A la base de la sixième étape, Bagdad a confié au Hached Chaabi, comme il est une institution affiliée à la présidence du gouvernement, de nettoyer les régions situées entre la partie Ouest de Mossoul et Tallafar,  surtout dans la série de collines de Mahlabiyeh (à 36km à l’ouest de Mossoul, 25 km au sud Est de Tallafar), l’un des bastions de Daech dans la plaine de Ninive.

Sur un autre axe, surtout au nord Est de Tallafar, les opérations stipulent d’arriver au village al-Asheq à 32 km au nord-Ouest de Mossoul, 10 km au nord Est de Tallafar. Cette source confirme qu’au cas que la bataille est tranchée, la ville de Mossoul sera complètement encerclée. Nous pensons que cette étape mettra fin aux opérations de Mossoul, parce que Daech perdra ainsi toute marge de manœuvre dans cette région.

Traduit du site al-Akhbar

Source: site

http://french.almanar.com.lb/192667


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire