LIBERATION DE LA CITE ANTIQUE DE NIMROUD

Par Le 13/11/2016 0

Dans IRAK

Irak : libération de la cité antique de Nimroud

Sun Nov 13, 2016 1:16PM

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient

La cité de Nimroud a été occupée par Daech pendant deux ans. ©Getty Images #Nimroud

La cité de Nimroud a été occupée par Daech pendant deux ans. ©Getty Images #Nimroud

Dans le cadre de l’offensive de Mossoul, l’armée irakienne a libéré Nimroud, une des plus grandes cités antiques d’Irak, rapporte la chaîne russe Rusiya Al-Yaum, version arabophone de RT.

Plus tôt, Abdol-Amir Rachid Yarallah, commandant des opérations de Ninive, avait fait part de la prise de contrôle du village d’al-Nou'maniya au sud de Nimroud.

Le 12 avril 2015, Daech postait une vidéo montrant la destruction de Nimroud qui était, il y a trois millénaires, la capitale de l'Empire assyrien. La plupart des vestiges les plus célèbres du site ont été passés sous les bulldozers ou dynamités. Par cet acte, le groupe terroriste a prétendu vouloir témoigner de son « iconoclasme ». Aussitôt, l’Unesco a condamné les destructions du site archéologique mises en scène dans la vidéo, dénonçant « un acte de folie destructrice » qui marque « une nouvelle escalade dans l’horreur ».

Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive et deuxième plus grande ville d’Irak, a été assiégée par Daech le 10 juin 2014. Le 17 octobre de l’année en cours, Haïder al-Abadi, le Premier ministre irakien, a lancé une offensive contre Mossoul. Les soldats de l'armée irakienne, avec le soutien des Peshmergas kurdes, des Unités de mobilisation populaire et des forces de la coalition internationale, ont jusqu’à présent repris le contrôle de dizaines de villages et d’un territoire qui s’étend sur des centaines de kilomètres carrés. 

http://presstv.com/DetailFr/2016/11/13/493402/Irak-Nimroud-Daech-Mossoul-Offensive-Libration


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire