MOSSOUL : DAECH UTILISE LES CIVILS COMME BOUCLIERS HUMAINS

ONU : Daech utilise les civils comme boucliers humains à Mossoul

Fri Oct 21, 2016 6:40PM

Daech se sert des Irakiens comme boucliers humains pour empêcher la progression de l’armée irakienne. ©Al-Manar

Daech se sert des Irakiens comme boucliers humains pour empêcher la progression de l’armée irakienne. ©Al-Manar

Alors que les forces irakiennes s’approchent de Mossoul, les Nations unies mettent en garde contre l’utilisation par le groupe terroriste de Daech des civils comme boucliers humains.

Le Haut-Commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein, a déclaré qu’il existait un grave danger que les terroristes de Daech utilisent non seulement les civils vulnérables comme boucliers humains, mais qu’ils les tuent plutôt que de les voir libres. Il a affirmé, en se fondant sur les données des services onusiens, que des civils étaient maintenus à proximité des positions des terroristes de Daech à Mossoul pour empêcher la progression de l’armée irakienne.

Le Haut-Commissaire de l’ONU a indiqué que ses services avaient reçu des informations selon lesquelles les terroristes avaient contraint environ 200 familles de se rendre du village de Samalia à Mossoul.

Selon Zeid Ra’ad Al Hussein, environ 350 autres familles avaient aussi été forcées à quitter leur village de Najafia pour Mossoul la semaine dernière.

« Ces déplacements forcés de Daech ont pour but d’empêcher les civils de fuir jusqu'aux régions contrôlées par l’armée et les forces irakiennes », a ajouté le Haut-Commissaire de l’ONU.

L’ONU craint qu’un million d'habitants de Mossoul soient obligés de fuir à l’approche des combats, provoquant ainsi une situation d’urgence humanitaire.

Lise Grande, la responsable des affaires humanitaires de l’ONU à Bagdad, a déclaré qu’il était prévu que 200.000 personnes fuient Mossoul dans les jours à venir. « Selon l’évolution de la campagne militaire, ce chiffre pourrait être supérieur », a-t-il ajouté.

http://presstv.com/DetailFr/2016/10/21/490075/ONU--des-boucliers-humains--Mossoul


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire