ASIE CENTRALE : L'IRAN EST DE RETOUR!

liaison ferroviaire Iran-Afghanistan, Emergence du facteur Iran au cœur de l'Eurasie

Thursday, 10 December 2020 4:55 PM  [ Last Update: Thursday, 10 December 2020 4:55 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

L'Iran et l'Afghanistan inaugurent le chemin de fer Khaf-Harat, le 10 décembre 2020. ©Mehrnews

Ce jeudi 11 décembre, le chemin de fer Khaf-Herat a été officiellement inauguré, sous les ordres des présidents de l'Iran et de l'Afghanistan.

350 kilomètres de voie ferrée en quatre tronçons pour relier l'Iran a l'Afghanistan et réduire ainsi en miettes près de 20 ans d'efforts de guerre émaillés de crimes des USA pour priver l'Iran de tout accès à  l'Asie centrale....1 million de passagers et 6 millions de tonnes de marchandises  à être déplacés par an entre Khaf et Herat, le second métropole afghan. Et le président Rohani l'a dit, un projet strategique réalisé en pleines sanctions US..Pour de nombreux observateurs,  c'est la première illustration économique commerciale du méga accord Chine-Iran annoncé au mois de juillet. Or cet accord a aussi une dimension géostratégique. Apres plus d'un an de pourparlers avec les Taliban, s'être soumis à la totalité des exigences de ceux-là  mêmes qu'ils qualifiaient d' "ennemis numéro 1"et tout ceci pour qu'ils fassent le lit de Daech, et ce, dans le strict objectif de déstabiliser l'Iran, la Chine et la Russie voisins, l'Afghanistan commence sérieusement à  échapper à leuf contrôle. Car qui dit voie ferrée dit floraison commerciale et économique, voire coopération militaire surtout quand il y a de si profondes affinités linguistiques culturelles religieuses, entre l'Iran et l'Afghanistan.....les glas sonnent pour la coalition US/OTAN....

La ligne ferroviaire Iran-Afghanistan, reliant Khaf située au sud-est de la province de Khorassan Razavi à la ville de Herat dans l'est de l'Afghanistan, vise à compléter une partie du corridor ferroviaire international Est-Ouest et à développer l'économie de la région

La cérémonie s'est déroulée à Khaf en présence des présidents, des responsables politiques et économiques des deux pays, ainsi que le préfet de Khorassan Razavi.

Accord Chine/Iran: 1er impact tombe

Accord Chine/Iran: 1er impact tombe

La première cargaison d’exportation de provenance d’Iran arrive en Afghanistan via le chemin de fer tant attendu de Khawf-Herat.

Pendant cette cérémonie, le président Hassan Rohani a déclaré que l'ouverture de ce projet apporterait de nombreux avantages pour les deux nations Iran-Afghanistan, deux nations qui ont la même culture et sont unies par les liens de la fraternité et du bon voisinage.

Lire aussi : USA se défoulent, 23 tirs de roquettes dont quelques-uns contre l'ambassade iranienne à Kaboul

Le président Rohani a souligné que les relations entre Téhéran et Kaboul reposaient sur leurs affinités culturelles et historiques et que l'inauguration de la ligne reliant les deux pays renforçait encore plus leurs liens.

Le président afghan Achraf Ghani s'est pour sa part félicité du nouveau projet ferroviaire, le considérant comme une avancée au niveau mondial. 

L’Iran et l’Afghanistan créent un nouveau corridor

Cette ligne ferroviaire devrait acheminer annuellement 6 millions de tonnes de cargaisons et un million de passagers. Elle fait 225 km de long et comprend quatre phases en cours de construction. Environ 77 km de la ligne traverse le sol iranien. L'une des phases en Afghanistan a été inaugurée, ce jeudi 10 décembre.

L'Iran dispose de trois routes de transit transfrontalières au nord-est et à l'est grâce auxquelles l'Afghanistan peut avoir accès au monde extérieur, selon des responsables iraniens.

https://french.presstv.com/Detail/2020/12/10/640434/Le-chemin-de-fer-Khawf-Herat-inaugure

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire