CHINE/IRAN : LE DOUBLE FREIN US ?

tourtaux-jacques Par Le 21/04/2021 0

Dans IRAN

L'Amérique pourra contrer le pacte Chine-Iran?

Wednesday, 21 April 2021 3:06 PM  [ Last Update: Wednesday, 21 April 2021 4:39 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont signé l’accord entre les deux pays le 27 mars 2021 à Téhéran. ©AFP

L’accord de coopération sino-iranien lance un défi géostratégique pour les États-Unis en même temps qu’il pourrait leur apporter des bénéfices, indique un groupe de réflexion américain. 

L’Institut pour le Moyen-Orient (Middle East Institute), un groupe de réflexion fondé à Washington, traite dans un article publié le 13 avril sur son site web, de l’accord de coopération stratégique de 25 ans, récemment finalisé entre l’Iran et la Chine. 

« La Chine essaie de faire entrer l'Iran dans la "famille" de l'Initiative de la Ceinture et de la Route et donc d'encourager un sentiment de "normalisation" entre l'Iran et les autres membres de la famille de l'Initiative de la Ceinture et de la Route dans la région pour faciliter la circulation des marchandises et les transactions financières ».

Lire aussi: L’Iran et la Chine vont se débarrasser du dollar et contourner les sanctions américaines

« Avec un plan comme la "Vision 2030" de l’Arabie saoudite ou les "perspectives pour les 50 prochaines années" des Émirats arabes unis, l’Iran peut voir dans la main tendue de la Chine un moyen de commencer le processus de libéralisation économique ».

USA: le coup chinois de Téhéran?

La Chine est un important partenaire économique de l

PressTV / French / 11 juil. 2020


Pour l’auteur de cet article, « face à l’accord stratégique sino-iranien, les États-Unis n’ont que deux options ». 

Lire aussi: Pacte stratégique Iran-Chine, pourquoi la Chine a choisi de s'allier à l'axe de la Résistance?

« Le CSP (Partenariat stratégique global) pose donc un défi pour les États-Unis, quels que soient les aspects sécuritaires de l'accord entre l'Iran et la Chine. La perspective de créer un lien commercial direct entre l'Iran et la Chine semble susceptible soit de forcer les États-Unis à augmenter l'intensité des sanctions à la fois contre l'Iran et la Chine, soit à inverser la tendance et à accélérer la levée de la "pression maximale" sur l'Iran. L’assouplissement des sanctions contre l’Iran permettrait aux États-Unis de se réengager avec l’Iran dans les négociations sur l’accord nucléaire et d’empêcher la Chine de devenir le seul partenaire commercial de l’Iran en permettant aux pays européens et autres d’acheter du pétrole iranien et de faire du commerce avec Téhéran. En fait, cela pourrait accélérer la réintégration de l'Iran dans le système commercial mondial. En termes géostratégiques, les États-Unis pourraient finalement voir la libéralisation économique de l'Iran comme un intérêt partagé avec la Chine ».

Iran: pourquoi la Chine et pas l'Europe?

Accord sino-iranien, l

PressTV / French / 13 avr.


La deuxième approche proposée par l’auteur de l’article semble très peu probable, notamment à ce niveau de tension qui règne actuellement dans la région. En effet, une telle approche demande un minimum de niveau d’interaction entre l’Iran et les alliés des États-Unis afin que les crises soient réglées et les confrontations soient apaisées. 

Or, il ne faut pas sous-estimer la possibilité de ce que les États-Unis abusent des accords signés entre Téhéran et Pékin. 

Lire aussi: Accord sino-iranien: Pékin a besoin de l'Iran et pas uniquement pour son pétrole

Les Américains ne lésinent sur rien pour ralentir l’influence géopolitique croissante de la Chine dans le monde. Pour ce faire, ils envisagent de faire de la mer de Chine méridionale un second golfe Persique afin d’y piéger la Chine, si bien que celle-ci ne veut plus opter pour la retenue vis-à-vis de Washington ; tous ses gestes et ses comportements sont devenus de nature agressive. 

Pour les Américains, en signant un accord de coopération stratégique avec l’Iran, la Chine entend stabiliser sa position dans le golfe Persique, ce qui rendra très difficile toute concurrence avec les États-Unis. 

Il va de soi que les Américains se sont déjà soumis à cette réalité : une grande partie de puissance mondiale se déplace de l’Occident vers l’Orient. 

https://french.presstv.com/Detail/2021/04/21/649981/Etats-Unis-Iran-Chine-accord-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire