COREE DU NORD/IRAN : LA "VOIE ROYALE"

Que peut demander l'Iran à Pyongyang après le déverrouillage de Fordo?

Thursday, 03 December 2020 3:31 PM  [ Last Update: Thursday, 03 December 2020 3:32 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord reçoit l'ambassadeur iranien à Pyongyang, le . ©Farsnews

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord a rencontré l'ambassadeur de la République islamique d'Iran, Seyed Mohsen Emadi, à Pyongyang.

Le site web Kcna Watch a rapporté ce jeudi 3 décembre que la réunion avait eu lieu le 30 novembre pour marquer la fin de la mission de Seyed Mohsen Emadi, en tant qu'ambassadeur d'Iran en Corée du Nord.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont souligné les excellentes relations et coopérations de longue date établies entre leurs pays respectifs.

A l’heure actuelle, ces relations se développent dans divers domaines.

Lire aussi : Un triangle Iran-Corée du Nord-Venezuela ou comment mettre en miettes le régime de sanctions US

Selon Kcna Watch, M. Emadi a salué les efforts du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour créer un État fort, tout en souhaitant la poursuite du partenariat entre Téhéran et Pyongyang.

Cette rencontre intervient alors que le Parlement iranien a approuvé ce dimanche, à l'unanimité, un projet de loi qui engage l'Organisation de l'énergie atomique iranienne à augmenter le taux de l'enrichissement du réacteur de Fordo de 4,5% à 20%.

Le projet ratifié implique la production et le stockage de 120 kilogrammes d'uranium enrichi à 20% par an. La production d'uranium faiblement enrichi devrait passer à 500 kilogrammes par mois.

Le projet de loi a été voté avec 232 voix favorables sur 246. 

Uranium à 20%: l'Iran y est...

Uranium à 20%: l'Iran y est...

A l’issue d’une réunion tenue le lundi 23 novembre, Abolfazl Amoui, porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien a annoncé la mise en examen du plan stratégique pour la production de l’uranium enrichi à 20% par le gouvernement.

« L'examen du plan a été suivi par ordre de priorité des articles. Le premier article est lié à l'obligation du gouvernement iranien d'enrichir 20%, le deuxième à l'augmentation des réserves d'uranium faiblement enrichi par la République islamique d'Iran et le troisième à l'utilisation de la nouvelle génération de centrifugeuses IR-2M et IR-6 par le gouvernement et l'Organisation de l'énergie atomique », a-t-il précisé.

Lire aussi : L’Iran élargit ses réserves d'uranium enrichi

L'Iran enrichit à plein régime

L'Iran enrichit à plein régime

Téhéran a confirmé ce mercredi le début de l’injection du gaz UF-6 dans 174 centrifugeuses IR-2m situées sur le site nucléaire de Natanz (centre).

https://french.presstv.com/Detail/2020/12/03/639919/Nucleaire-rencontre-Iran-Coree-du-Nord

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Tourtaux
Nous sommes sous le joug de la dictature des banques, IMPOSONS la DICTATURE DU PROLETARIAT
IMBERT OLIVIER
  • 2. IMBERT OLIVIER | 03/12/2020
bravo jacques nous ceux du cominform et de la fsm on va les avoir les impérailistes!

Ajouter un commentaire