DECLARATION DU PARTI TUDEH (COMMUNISTE) D’IRAN SUR L’EFFUSION DE SANG ET L’OCCUPATION PAR ISRAËL

tourtaux-jacques Par Le 14/05/2021 0

Dans IRAN

13 Mai 2021

 

Déclaration du Parti Tudeh d'Iran sur l'effusion de sang et l'occupation par Israël
13/05/21 12:50
Déclaration du Parti Tudeh d'Iran        

Condamnant l'effusion de sang et l'occupation par Israël

 

12 mai 2021

 

Ces dernières semaines, l'opinion publique mondiale a de nouveau été témoin d'une escalade des tensions et des conflits militaires, de l'intensification d'une nouvelle vague de répression contre le peuple palestinien, du meurtre de dizaines de Palestiniens innocents et de l'intensification des politiques inhumaines du gouvernement d'extrême droite et raciste d'Israël. Les restrictions imposées autour de Bab al-Amoud (Porte de Damas) à Jérusalem par la police israélienne pour empêcher les Palestiniens de se rassembler dans les environs au début du Ramadan cette année ont marqué le début d'un cycle de protestations palestiniennes et d'affrontements sanglants qui ont entraîné la mort de dizaines de Palestiniens, dont 14 enfants, après des bombardements aériens massifs par Israël - ainsi que la mort d'un certain nombre de citoyens israéliens. Le prochain centre de protestation était le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, où des ordres d'expulsion ont été émis pour quatre familles palestiniennes résidant dans le quartier depuis 1956, afin de construire des colonies israéliennes à leur place. L'ordre [d'expulsion] a été temporairement suspendu en raison des protestations palestiniennes. Par ailleurs, le lundi 10 mai, les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en acier recouvertes de plastique sur des Palestiniens à l'intérieur et autour de la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, afin de soutenir une marche de l'extrême droite israélienne dans les quartiers palestiniens pour marquer la "Journée de Jérusalem" (célébrant le jour de l'occupation de Jérusalem lors de la guerre de 1967). Les Palestiniens tenaient depuis un certain temps des sit-in et protestaient contre les actions précédentes d'Israël à Bab al-Amoud et à Sheikh Jarrah, notamment à la mosquée al-Aqsa. L'attaque a fait des centaines de blessés. Dans la soirée du même jour, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien et l'aviation israélienne a bombardé Gaza, tuant au moins 20 Palestiniens.

Les affrontements militaires se poursuivent des deux côtés, suscitant des inquiétudes en Israël et dans les territoires palestiniens, ainsi que dans d'autres pays du monde. En réponse aux récents affrontements, des manifestations de masse ont commencé dans les territoires palestiniens et dans les villes d'Israël depuis lundi soir.

Le parti Tudeh d'Iran, ainsi que d'autres forces éprises de paix et de justice dans le monde, condamne l'attaque sanglante du gouvernement d'apartheid israélien contre les Palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, et demande l'arrêt de la campagne militaire. Notre parti estime que la solution à la question palestinienne passe par le respect des droits légaux du peuple palestinien, sur la base des résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité, et par la résolution pacifique de la question conformément à la Charte des Nations unies. L'opinion publique mondiale estime qu'une telle solution est possible et réalisable, en établissant un État palestinien indépendant, dans les frontières d'avant-guerre de juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et le droit de retour de tous les réfugiés palestiniens dans leur patrie.

Le fait est que la prise de contrôle et l'occupation par Israël des territoires palestiniens n'ont jamais cessé au cours des dernières décennies et se poursuivent à ce jour. Cette fois, le gouvernement de droite israélien - confronté à une grave crise politique à l'intérieur du pays, tout en poursuivant ses plans hégémoniques dans la région sans tenir compte du droit international - tente d'occulter ses crises intérieures et de préparer la voie à une agression militaire plus large dans la région en occupant et en provoquant un bain de sang dans les territoires palestiniens. De plus, les récentes actions militaires d'Israël en bombardant des cibles civiles à Gaza constituent une grave violation de diverses résolutions de l'ONU sur la protection de la vie des civils, y compris les médecins et la presse.

Notre Parti condamne catégoriquement les politiques de répression et d'occupation de l'Etat d'Israël, et tout en déclarant sa solidarité avec le peuple palestinien et ses forces nationales, démocratiques et progressistes, réaffirme sa position de soutien à la réalisation des droits des Palestiniens conformément aux résolutions de l'ONU.

TudehParty d'Iran

12 mai 2021

source : http://www.solidnet.org/article/Tudeh-Party-of-Iran-Statement-of-the-CC-of-Tudeh-Party-of-Iran-on-the-Bloodshed-and-Occupation-by-Israel/

Tag(s) : #Tudeh#palestine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire