DISCOURS DU GUIDE SUPREME

Guide suprême: "L’Iran devra se renforcer encore plus"

Tue Dec 27, 2016 2:44PM

Le Guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, l’honorable ayatollah Khamenei, a reçu en audience des étudiants en théologie, le 27 décembre 2016. ©leader.ir

Le Guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, l’honorable ayatollah Khamenei, a reçu en audience des étudiants en théologie, le 27 décembre 2016. ©leader.ir

« La République islamique d’Iran devra se renforcer encore plus pour pouvoir contrer les hostilités perpétrées de toutes parts », a déclaré le Guide suprême de la Révolution islamique.

Ce mardi 27 décembre, l’honorable Ayatollah Khamenei a reçu en audience des étudiants en théologie à l’approche de l’anniversaire de l’épopée du 30 décembre 2009 où des millions d’Iraniens sont descendus dans la rue en soutien à la République islamique d’Iran.

Ce jour-là, des manifestations d’envergure ont ébranlé tout le pays en soutien aux autorités de la République islamique d’Iran et en réaction aux troubles qui avaient suivi les élections présidentielles de juin 2009.

Le leader de la Révolution islamique d’Iran a déclaré que les grandes manifestations du 30 décembre 2009 étaient une démonstration patente de la puissance de la République islamique d’Iran.

" Personne n’avait organisé cet événement grandiose. C’était la puissance intellectuelle de la nation, un des principaux piliers de l’Ordre islamique, qui avait poussé les Iraniens à descendre dans la rue."

Dans une autre partie de son discours, l’honorable Ayatollah Khamenei a déclaré: " Aujourd’hui, la géométrie des puissances arrogantes à l’encontre de la République islamique d’Iran vise à amputer la nation iranienne de sa puissance matérielle, spirituelle et de sa volonté de fer. Nous, en revanche, il nous incombe de défendre, voire de renforcer notre puissance."

Le Guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, l’honorable ayatollah Khamenei, devant un parterre d'étudiants en théologie, le 27 décembre 2016, à Téhéran. ©leader.ir

Le Guide suprême de la Révolution islamique a souligné que l’Iran était fort de multiples ressources naturelles, humaines et économiques, d'un langage politique dissuasif et d'une puissance militaire.

" Toutes les conspirations fomentées à l’encontre de l’Iran et toutes les hostilités qui visent les Iraniens sont, de facto, une expression de la colère vis-à-vis d’un pays riche en ressource qui s’oppose au système hégémonique du monde. Face à de telles animosités, la République islamique d’Iran devra se renforcer encore plus. C’est la raison pour laquelle nous insistons sans cesse sur le renforcement de notre puissance et de nos structures nationales. L’Arrogance s’oppose à toute pensée et mouvance qui se dressent devant la tyrannie et la discrimination, mais elle déclenche une guerre totale contre un mouvement qui soit capable de galvaniser une nation comme un océan.

L’ennemi procède à la manière d'un cambrioleur : il pénètre dans la maison prétendant que son hostilité provient de l’arme dont dispose le propriétaire pour se défendre. Il pense que le conflit prendra fin, une fois que le propriétaire aura déposé son arme. Alors il tente de désarmer le propriétaire et d'entrer dans sa maison par divers moyens comme le dialogue, la plaisanterie, le sourire et la provocation."

L’honorable Ayatollah Khamenei a déclaré que le bonheur ou le malheur dépendait de la manière dont on se servait du pouvoir. " L’interdiction de l’arme nucléaire est fondée sur des principes jurisprudentiels, rationnels et très importants. Mais le gouvernement et la nation ont la capacité de se procurer d’autres types de puissances ", a-t-il indiqué.

A noter que le Guide suprême de la Révolution islamique a officiellement émis une fatwa, un décret religieux, interdisant la possession et l’exploitation de la bombe atomique.

http://presstv.com/DetailFr/2016/12/27/503702/Iran-Khamenei-Guide-Discours


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire