FRONT NAVAL SINO-RUSSE-IRANIEN FACE AUX USA

tourtaux-jacques Par Le 25/08/2021 0

Dans IRAN

Moscou et Pékin soutiennent Téhéran face aux USA

Tuesday, 24 August 2021 6:32 PM  [ Last Update: Tuesday, 24 August 2021 8:38 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un exercice naval conjoint irano-russe. (Photo d'archives)

La Russie a déclaré qu’elle organiserait des exercices maritimes conjoints avec la Chine et l’Iran pendant les mois à venir, une déclaration destinée à montrer le soutien de Moscou et de Pékin à Téhéran dans ses confrontations avec Washington, a déclaré un analyste, cité par South China Morning Post. 

L’ambassadeur de Russie à Téhéran, Levan Dzhagaryan, a déclaré que les exercices auraient lieu dans le golfe Persique fin 2021 ou début 2022.

« Les exercices navals conjoints annuels CHIRU auront lieu dans la région du golfe Persique », a déclaré Dzhagaryan, cité par l’agence de presse russe Sputnik. « Des navires de guerre russes, iraniens et chinois y participent. L’objectif principal est de mettre en pratique des actions visant à assurer la sécurité des transports maritimes internationaux et à lutter contre les pirates maritimes. »

Sun Qi, spécialiste des relations internationales à l’Académie des sciences sociales de Shanghai, a déclaré que l’exercice Chine-Russie-Iran « démontre un soutien à l’Iran dans les affaires internationales ».

« L’annonce de l’exercice par les trois nations à ce moment sensible montre le soutien de la Chine et de la Russie à l’Iran, sous prétexte d’assurer la sécurité du transport maritime international et de lutter contre la piraterie », a déclaré Sun.

Iran/ Russie: la Ve flotte US disparaît!

Iran/Russie : la Ve flotte US disparaît !

Après l

L’annonce de la Russie est intervenue après que les armées chinoise et russe ont achevé un exercice d’une semaine dans le nord-ouest de la Chine, axé sur les opérations de lutte contre le terrorisme, mais renforçant également l’interopérabilité de leurs armées.

Au cours de cet exercice, 10 000 soldats de l’armée chinoise et russe ont testé leurs armes les plus récentes. C’était la première fois que les troupes russes utilisaient des véhicules d’assaut blindés, des véhicules de combat d’infanterie et d’autres équipements de combat principaux fournis par l’armée chinoise.

Lire aussi: L’OSC deviendra une coalition militaire avec l’Iran au centre ?

L’exercice a été considéré comme la Chine et la Russie se préparant à une aggravation de la situation sécuritaire en Afghanistan. Pékin s’inquiète de la possibilité que les troubles afghans se propagent de l’autre côté de la frontière dans sa région sensible du Xinjiang.

La Chine, la Russie et l’Iran se sont également offert leur soutien à un moment où tous trois ont fait l’objet de sanctions de Washington. 

G.Persique: Coup naval Iran/Chine/Russie

G.Persique : Coup naval Iran/Chine/Russie

Un nouvel exercice militaire russo-sino-iranien est prévu dans le golfe Persique, tandis que l’Iran accueillera également certaines disciplines des jeux militaires russes.

Lors d’une conversation téléphonique la semaine dernière avec Ebrahim Raïssi, son homologue iranien, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine soutiendrait les « exigences légitimes » de l’Iran dans les négociations sur son programme nucléaire.

Xi a déclaré que Pékin était disposé à renforcer la coordination avec Téhéran « sur les affaires régionales pour sauvegarder les intérêts communs et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales ».

https://french.presstv.ir/Detail/2021/08/24/665121/Iran-Chine-Russie-exercice-naval-USA-Xi-Jinping-Afghanistan-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire