JAVAD ZARIF, MINISTRE IRANIEN DES A.E : PAS QUESTION DE RENEGOCIER L'ACCORD NUCLEAIRE SI BIDEN EST PRESIDENT

 

Zarif: pas question de renégocier l’accord nucléaire si Biden est président

 
zarif
Rédaction du site

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a réaffirmé que son pays ne compte pas renégocier l’accord nucléaire au cas où le candidat démocrate Joe Biden remporte la présidentielle américaine

« Si nous voulions le faire, nous l’aurions fait avec Trump il y a 4 ans », a-t-il déclaré le lundi 2 novembre dans un communiqué à CBS News, en réponse à la suggestion de l’équipe de M. Biden qu’en cas de sa victoire,  son administration tentera de renégocier l’accord nucléaire..

Deux années après son élection, Donald Trump a retiré sont pays de l’accord conclu dans le cadre des 5+1, comprenant les 5 pays du Conseil de sécurité, en plus de l’Allemagne. Et il a réimposé à l’Iran des sanctions dans le cadre de sa politique de pression maximale.

«Téhéran ne songera en aucun cas à renégocier les termes contenus dans l’accord… Si l’Iran veut que Washington revienne à l’accord, cela ne veut pas dire négocier à nouveau», a souligné le ministre iranien.

Assurant que Téhéran «ne préfère aucun des candidats» aux élections présidentielles aux États-Unis, il a toutefois souligné que «les déclarations du camp de Biden donnent plus d’espoir».

« Mais nous devons attendre et voir. Ce qui est important pour nous, c’est la manière dont la Maison Blanche agira après les élections, pas les promesses qui y sont faites ni les slogans qui sont soulevés », a-t-il ajouté.

Et M. Zarif de conclure : « Si l’Amérique décide d’arrêter son comportement destructeur contre l’Iran, la question sera différente, peu importe qui vient à la Maison Blanche. La pression maximale imposée par l’administration Trump a nui à l’Iran, mais elle n’a pas provoqué le changement politique souhaité par l’Amérique, et Biden en est conscient. »

Source: Médias

https://french.almanar.com.lb/1918556

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire