L'Iran conçoit un réacteur, similaire à celui de l’eau lourde d’Arak
Sunday, 10 January 2021 7:32 PM [ Last Update: Sunday, 10 January 2021 7:32 PM ]
Vue générale du réacteur nucléaire d'Arak. (Archives)
Abolfazl Amouï, le porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la Politique étrangère du Parlement iranien, s’exprimant lors d’une interview accordée à l’agence de presse Fars, a brossé un tableau détaillé sur la toute récente session de la commission parlementaire tenue cet après-midi et indiqué : « Lors de ce rendez-vous les modalités de l’application d’une loi, nouvellement adoptée au Parlement, en faveur d’une action stratégique visant à endiguer les sanctions et protéger les droits de la nation ont été examinées. »
Étaient également présents à la réunion les représentants de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) et du ministère des Affaires étrangères.
Intervenant à la réunion, le porte-parole de l’OIEA, Behrouz Kamalvandi, a présenté un rapport sur la manière de mettre en œuvre les points prévus par le projet, ajoute le parlementaire.
Citant Behrouz Kamalvandi, le porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien a déclaré : « Un enrichissement à 20 % a été mis en œuvre conformément à l’article 1 de la loi et a également été notifié à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ».
L’interlocuteur de l’agence Fars a poursuivi : « L’Organisation de l’énergie atomique est en train de concevoir un réacteur similaire au réacteur à eau lourde d’Arak avant la rénovation de ce dernier. »
Plus loin dans ses propos, il a fait part de la présence à la réunion de Mohsen Baharvand, vice-ministre des affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales.
« Le diplomate a pour sa part souligné que la Diplomatie iranienne avait clairement tranché dans toutes ses communications et rencontres internationales que toutes les étapes pour la légalisation de l’action stratégique nationale visant à faire lever les sanctions avaient été complétées, et que Téhéran n’autorise pas les parties étrangères à violer cette loi. »
Nucléaire : l’Iran met les bouchées doubles !
Dans leurs remarques, les membres de la Commission ont pour leur part salué les efforts du gouvernement, y compris l’OIEA, pour la mise en œuvre de la loi. Ils ont insisté sur la poursuite de la coopération entre le gouvernement et le parlement dans l’application de loi anti-sanction.
https://french.presstv.com/Detail/2021/01/10/642706/Iran-r%C3%A9acteur-Arak-Energie-atomique-sanctions-Loi-Parlement