L’IRAN QUI SOUTIENT SANS RESERVES LA SYRIE CONVOQUE LE CHARGE D’AFFAIRES BRITANNIQUE

Syrie: l’Iran convoque le chargé d’affaires britannique

 Depuis 3 heures  17 décembre 2016

Boris_johnson

 Iran - Monde islamique - Moyent-Orient - Syrie

L’Iran a convoqué vendredi après-midi le chargé d’affaires britannique, en l’absence de l’ambassadeur, pour protester contre les propos « irréfléchis » de responsables britannique sur le rôle de Téhéran en Syrie, a rapporté samedi la télévision d’Etat.

« Après les propos et les positions irréfléchis des responsables britanniques concernant le rôle de la République islamique d’Iran dans la crise syrienne, le chargé d’affaires britannique a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour recevoir la protestation » officielle de l’Iran, a rapporté la télévision en citant un communiqué du ministère.

Jeudi, le ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson avait annoncé avoir « convoqué » les ambassadeurs de Russie et d’Iran pour leur « exprimer clairement les inquiétudes du gouvernement britannique sur les actions de l’Iran et la Russie en Syrie », selon le Foreign Office.

L’Iran soutient politiquement, financièrement et militairement Damas contre les groupes takfiristes, en envoyant sur place des « conseillers militaires » et des « volontaires » qui se battent aux côtés de l’armée syrienne. Il a salué la « libération » d’Alep.

Le 10 décembre, l’Iran avait déjà convoqué l’ambassadeur britannique à Téhéran pour protester contre des « ingérences » de la Première ministre Theresa May qui avait dit devant des dirigeants des monarchies du Golfe être prête à les aider à contrer l’influence iranienne.

L’Iran et le Royaume-Uni ont rouvert leur ambassade respective en 2015 après la conclusion de l’accord sur le nucléaire et nommé des ambassadeurs en septembre, pour la première fois depuis 2011.

Avec AFP

http://french.almanar.com.lb/151479


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire