L’IRAN REPOND A LA FRANCE ET AUX USA SUR LE NUCLEAIRE : A EUX DE « PRENDRE LEUR DECISION »

tourtaux-jacques Par Le 26/06/2021 0

Dans IRAN

Téhéran répond à Paris et Washington sur le nucléaire: à eux de «prendre leur décision»

 Depuis 6 heures  26 juin 2021

Saïd Khatibzadeh

Saïd Khatibzadeh

 Iran - Monde islamique

 

Rédaction du site

Le sort de l’accord international sur le nucléaire iranien ne dépend pas d’une décision iranienne mais de la réponse que Paris et Washington apporteront aux exigences de Téhéran, a déclaré vendredi 25 juin le porte-parole de la diplomatie iranienne.

«Ce sont les parties adverses qui doivent prendre leur décision», a déclaré Saïd Khatibzadeh dans un communiqué publié en réponse aux propos tenus plus tôt à Paris par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue américain Anthony Blinken appelant Téhéran à prendre des décisions «difficiles» sans plus tarder pour permettre de sauver cet accord.

«La République islamique n’a jamais quitté» l’accord, et ce sont «les Etats-Unis qui doivent prendre eux-mêmes la décision d’y revenir et de lever les sanctions illégales» américaines contre l’Iran, a rétorqué Saïd Khatibzadeh.

«Notre position n’a pas changé depuis le début des discussions de Vienne. Nous exigeons la levée des sanctions américaines», a-t-il ajouté, rappelant que l’Iran voulait s’assurer que ces sanctions seraient effectivement levées avant de revenir pour sa part à ses engagements.

Conclu à Vienne en 2015, l’accord sur le nucléaire iranien offre à Téhéran un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique.

Mais cet accord a été torpillé en 2018 par la décision de l’ex-président américain Donald Trump de s’en retirer et de rétablir les sanctions américaines. En riposte, l’Iran a renoncé à la plupart de ses engagements réduisant ses activités nucléaires.

 

Source: Avec AFP

https://french.almanar.com.lb/2101112

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire