LA MARINE IRANIENNE EN MER NOIRE?!

tourtaux-jacques Par Le 21/04/2021 0

Dans IRAN

 

Comment l'Iran et la Russie comptent relier le golfe Persique à la mer Noire?

Wednesday, 21 April 2021 2:55 PM  [ Last Update: Wednesday, 21 April 2021 2:52 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

L'accord sur le corridor de transit du golfe Persique/mer Noire bientôt finalisé. (Illustration)

Le directeur général du transit et de la commercialisation du ministère iranien des Routes et du développement urbain a annoncé la finalisation du corridor de transit du golfe Persique/mer Noire dans un proche avenir.

En allusion à sa visite lundi à Erevan et à la participation à la conférence sur l'accord de transit du golfe Persique/mer Noire, Amin Taraffo a brossé un tableau clair des acquis de la tenue de la réunion de finalisation de cet accord à Erevan.

Il a déclaré que le couloir de transit du golfe Persique /mer Noire sera mis en place afin de développer la diplomatie des transports des pays membres et leur bénéfice mutuel des avantages comparatifs.

Iran/Russie préparent la guerre?

Quels sont les sept objectifs essentiels de l

PressTV / French / 17 févr.

Après la proposition de cette initiative par l’Iran en 2016 et après la tenue de quatre séries de discussions d'experts à Téhéran, Sofia, Tbilissi et Téhéran, le cinquième tour de réunions en face à face s'est tenue le lundi 30 avril à Erevan, la capitale de l'Arménie, avec la participation de délégations d’Iran, d'Arménie, de Géorgie, de Bulgarie et de Grèce.  

Le directeur général du transit et de la commercialisation du ministère iranien des Routes et du développement urbain a souligné que « lors de la récente réunion, compte tenu de la volonté des pays de finaliser le texte de l'accord, des progrès constructifs ont été enregistrés sur certains points restants dans le projet. Le texte final sera signé par les parties lors de la prochaine réunion à Sofia, en Bulgarie ».

« Grâce au lancement de ce corridor, en raison de son efficacité économique et de sa sécurité, la vitesse des échanges commerciaux depuis l’Asie vers l'Europe augmentera », a-t-il indiqué.

Détroit d'Hormuz: la surprise iranienne?

Le président iranien a lancé jeudi un important projet d

PressTV / French / 26 juin 2020

Evoquant le renforcement des capacités créées dans les ports du sud de l’Iran, littoraux du golfe Persique et les projets d'infrastructure ferroviaire-routière dans le pays, ainsi que la capacité à améliorer les performances des terminaux frontaliers du nord-ouest, en particulier à la frontière avec l'Arménie, M. Taraffo a déclaré : « Les infrastructures efficaces dans d'autres pays membres de l'initiative, contribueront à la mise en place de ce corridor le plus rapidement possible. »

Dans une autre partie de ses propos, le responsable iranien a souligné que d’autres pays pourraient rejoindre l'accord sur le corridor du golfe Persique /mer Noire, en cas du feu vert d’autres pays membres.

« De même, compte tenu des grands projets internationaux reliant l'Asie à l’Europe, dont l'Initiative Ceinture et Route (ICR) lancée par la Chine,  le terrain sera propice à la participation aux projets mentionnés et, par conséquent, notre pays jouera un rôle plus important dans le domaine du transit et du transport international dans la région », a-t-il précisé.

Les pays côtiers de la mer Noire comprennent la Géorgie à l'est, la Russie et l'Ukraine au nord, la Roumanie et la Bulgarie à l'ouest et la Turquie au sud avec une longueur côtière de 4340 km.

La Géorgie, la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie ont chacune respectivement 310 km, 475km, 1628 km, 225km, 300 km et 1400 km de côtes avec la mer Rouge.

Ce long volume de côtes de la mer Noire avec des pays à forte population et une part importante des marchés internationaux montrent la grande importance du transport de la mer Noire. Et grâce à la mise en place d'une connexion courte et sûre du golfe Persique à cette mer à travers notre pays, ce corridor doublera d'importance.

USA: le

Symétrique et assymétrique

PressTV / French / 20 févr.

https://french.presstv.com/Detail/2021/04/21/649959/Le-corridor-golfe-Persique-mer-Noire-bientot-lance

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire