LE MESSAGE DU PRESIDENT IRANIEN RAISSI A LA CHINE

tourtaux-jacques Par Le 03/10/2021 0

Dans IRAN

L’Iran et la Chine pourront à eux deux stabiliser la région

Sunday, 03 October 2021 7:20 PM  [ Last Update: Sunday, 03 October 2021 7:20 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le président iranien, Ebrahim Raïssi. (Photo à titre d'illustration)

Le président iranien a félicité son homologue chinois à l’occasion du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. 

Dans un message de félicitation, adressé au président chinois Xi Jinping, Ebrahim Raïssi a déclaré qu’une confiance durable entre l’Iran et la Chine pourrait faire de leur coopération interrégionale un facteur de développement, de stabilité et de paix. 

« Je présente toutes mes félicitations distinguées auprès de vous et de la grande nation chinoise à l’occasion de cette journée nationale et du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine », indique le président iranien. 

Lire aussi : Pourquoi la Chine ne riposterait pas en nucléarisant l’Iran ?

Et de continuer : « Les succès grandioses que la Chine a enregistrés pendant les dernières décennies sont le fruit de l’unité et de la solidarité de cette grande nation ainsi que de la sagesse des leaders comme vous qui tiennent à concrétiser la croissance et le développement national. »

Iran: l'ultime arme américaine?

Iran : l’ultime arme américaine ?

La politique de pression maximale des États-Unis n’a pas eu l’effet escompté sur l’Iran.

Le président iranien a ensuite souligné : « Le fait que la Chine se sent engagée au concept du “développement” met en évidence la perspective qu’a la Chine unie d’un ordre international équitable et populaire qui tient à assurer l’intérêt de tous les pays, notamment ceux des pays en voie du développement. » 

« En tant que deux grandes civilisations pacifiques et partenaires stratégiques, l’Iran et la Chine pourront rendre le terrain propice à la réalisation d’un véritable multilatéralisme, grâce à une coopération stratégique et gagnant-gagnant. »

Iran à l'OCS: US/Israël, endigué?

Iran à l’OCS : US/Israël, endigué ?

Le président Raïssi a ajouté qu’une confiance durable entre les deux pays pourrait élargir le champ de coopérations dans le cadre de l’initiative de « la Ceinture et la Route » ainsi que dans le cadre du Programme global de coopération et pourrait également transformer les coopérations interrégionales en le développement, la stabilité et la paix. 

Lire aussi: Les USA reconnaîtront une bombe nucléaire iranienne pour éloigner l’Iran de l’Est ?

Le chef du 13e gouvernement de la République islamique a souhaité que sous son mandat, les relations sino-iraniennes soient marquées de l’essor, que les coopérations bilatérales développent dans les différents domaines économique, politique et culturel et que le partenariat stratégique entre les deux pays soit opérationnel.    

https://french.presstv.ir/Detail/2021/10/03/667787/Iran-Chine-Raissi-Jinping-message-cooperation-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire