LE PARLEMENT IRANIEN APPROUVE L'AUGMENTATION DE 20% DE LA QUANTITE D'URANIUM ENRICHI

Le Parlement iranien approuve l’augmentation de 20 % de la quantité d’uranium enrichi

Le Parlement iranien approuve l’augmentation de 20 % de la quantité d’uranium enrichi

folder_openIran access_timedepuis 9 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AA

Le Parlement iranien a approuvé à l'unanimité, dimanche, un projet de loi qui engage l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran à augmenter de 20 % la quantité d'uranium enrichi à l'usine nucléaire de Fordo, soit une augmentation de 120 kilogrammes par an.

o que compte le Parlement iranien, selon l'agence de presse iranienne Tasnim.

La loi est baptisée «mesures stratégiques pour abolir les sanctions américaines». Elle vise à forcer les États-Unis à annuler les sanctions contre l'Iran, et elle inclut également la restauration de l'ancienne conception du réacteur à eau lourde «Arak».

Cette loi signe «pratiquement» le retrait de Téhéran de l'accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015. L'accord contraignait le pays à ne disposer que de faibles quantités d'uranium enrichi.

Cette nouvelle loi stipule que si dans un délai de trois mois après sa ratification, les autres parties décident de respecter leurs obligations conformément à l'accord nucléaire, le gouvernement iranien soumettra un projet de résolution au Parlement pour revenir au respect des termes de l'accord nucléaire initial.

Selon l'ancien accord nucléaire, Téhéran ne doit pas enrichir l'uranium au-delà de 3,67 %.

Il est à noter qu'avant la conclusion de l'accord sur le nucléaire, l'Iran avait un taux de production d'uranium enrichi de 20 %, ce qui représente le niveau requis pour alimenter le réacteur de Téhéran en combustible nucléaire. Quant au réacteur de Bouchehr, dans le sud du pays, il produisait un taux d'enrichissement de 5 %.

https://french.alahednews.com.lb/37743/337

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire