LE PRESIDENT IRANIEN ROHANI APPELLE A LA FORMATION D'UN FRONT UNI POUR AFFRONTER L'UNILATERALISME DES USA DANS LE MONDE

Rohani appelle à la formation d’un front uni pour affronter l’unilatéralisme américain

 Depuis 21 heures  11 novembre 2020

 Iran - Monde islamique - Spécial notre site

 

Rédaction du site

Le président iranien Hassan Rohani a appelé  « à former un front uni pour faire face à l’unilatéralisme des États-Unis dans le monde et à sa violation du droit international « , lors de sa participation à la réunion par visioconférence au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï.

Il a souligné la volonté de son pays de coopérer avec les pays de cette organisation pour surmonter les défis, d’autant plus que « son pays peut jouer le rôle de couloir vers et depuis le golfe Persique et la mer Caspienne à tous les pays de la région, en particulier ceux de l’Organisation de Shanghaï ».

Le président Rohani a affirmé dans son discours: « Le monde connait des situations très dangereuses. D’une part, il souffre de la pandémie du Coronavirus qui menace la vie et les ressources économiques des peuples (…) D’autre part, il souffre de la politique unilatérale et de la violation  par les États-Unis des lois internationales   (…) Tout cela nécessite un double effort de la part de nous tous. Les pays du monde doivent renforcer la coopération entre eux et former un front unique pour surmonter ces défis ensemble ».

De même, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé « à la coopération pour promouvoir la multipolarité dans le monde », exprimant « sa gratitude pour les efforts déployés par les pays de l’Organisation de Shanghaï pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ».

Pour sa part, le président afghan Ashraf Ghani a souligné que « le terrorisme entrave le processus de développement dans son pays », appelant « les pays de l’Organisation de Shanghaï à coopérer et à coordonner leurs efforts afin de lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue ».

Il convient de noter que l’Organisation de coopération de Shanghai a été créée en 2001 à Shanghaï, en Chine, avec la participation du Kazakhstan, de la Chine, du Kirghizistan, de la Russie, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. Par la suite, l’Inde et le Pakistan l’ont rejoint, tandis que l’Iran, la Mongolie, l’Afghanistan et la Biélorussie sont considérés comme des observateurs au sein de l’organisation.

Source: Traduit du site alAlam

https://french.almanar.com.lb/1927653

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire