LE REACTEUR DE L'IRAN A REPRIS SES ACTIVITES

Injection de l’uranium à 20% : le réacteur de Téhéran tourne à nouveau

Wednesday, 13 January 2021 6:45 PM  [ Last Update: Wednesday, 13 January 2021 6:47 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Réacteur de recherche de Téhéran. (Archives)

Le réacteur de recherche de Téhéran reprend ses activités pour développer des recherches sur la conception de nouveaux types optimisés de combustible nucléaire.

L’ambassadeur d’Iran auprès des organisations internationales basées à Vienne, Kazem Gharibabadi, a annoncé, mercredi 13 janvier, que le réacteur de recherche de Téhéran reprenait ses activités pour développer des recherches sur la conception de nouveaux types optimisés de combustible nucléaire.

Il a ajouté que l’Iran avait informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de cette décision et que le directeur général de l’Agence a publié un rapport à ce sujet pour informer à son tour les pays membres de l’AIEA.

Gharibabadi a ajouté que les nouvelles recherches se réaliseraient en trois phases, dont la première porterait sur la production de l’uranium métallique à partir de l’uranium naturel. Il a souligné que Téhéran avait remis à l’AIEA il y a deux ans son rapport préliminaire concernant ce plan de recherche.

Nouveau réacteur nucléaire lancé

Nouveau réacteur nucléaire lancé

« Avec la réalisation de ces recherches, nous espérons obtenir une avancée technique considérable dans le domaine de la production de nouveaux types de combustible atomique », a déclaré l’ambassadeur d’Iran. Il a ajouté que le rapport de toutes les étapes de ces recherches serait remis à l’AIEA, soulignant que les inspecteurs de l’Agence avaient visité, il y a trois jours, l’usine de fabrication du combustible à plaques.

Dans le cadre des mesures à prendre pour annuler les sanctions, une récente loi approuvée par le Parlement iranien a chargé le gouvernement de reprendre la production de l’uranium enrichi à 20% pour en produire et stocker au moins 12 kilogrammes par an. L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) doit mobiliser tous ses moyens pour produire l’uranium enrichi à 20% pour les usages pacifiques. Dans ce cadre, l’OIEA a recommencé les opérations de la production de l’uranium enrichi à 20% aux installations nucléaires de Fordo dès lundi 4 janvier. Le réacteur de recherche de Téhéran sera le consommateur principal de l’uranium enrichi à 20% qui sera produit à Fordo.

Nucléaire: l'Iran met les bouchées doubles!

Nucléaire: l'Iran met les bouchées doubles!

https://french.presstv.com/Detail/2021/01/13/642955/Le-r%C3%A9acteur-de-T%C3%A9h%C3%A9ran-en-marche

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

IMBERT OLIVIER
  • 1. IMBERT OLIVIER | 13/01/2021
merci jacques de ton intelligence cosmopolitique sans cosmopolite bourgeois et petit bourgeois!

Ajouter un commentaire