LES PRIORITES DE L'IRAN ET DU VENEZUELA

  • Par
  • Le 08/02/2017
  • Commentaires (0)
  • Dans IRAN

Iran-Venezuela: le président Rohani insiste sur le rôle des Non-alignés

Wed Feb 8, 2017 2:37PM

Le président Hassan Rohani reçoit Delcy Rodriguez, ministre vénézuélienne des AE, le 8 février 2017, à Téhéran. ©president.ir

Le président Hassan Rohani reçoit Delcy Rodriguez, ministre vénézuélienne des AE, le 8 février 2017, à Téhéran. ©president.ir

Pour le président iranien Hassan Rohani, une plus grande implication des non-alignés pourrait réduire le pouvoir consensuel des États-Unis.

« Tous les membres du Mouvement des non-alignés devraient s’accorder à jouer un rôle plus prépondérant dans le règlement des questions régionales et internationales », a déclaré M. Rohani au cours de son entretien, ce mercredi 8 février à Téhéran, avec Delcy Rodriguez, la ministre des Affaires étrangères, et Nelson Pablo Martinez, ministre du Pétrole et des Mines du Venezuela.

L’élargissement des relations entre l’Iran et le Venezuela notamment dans les domaines politico-économiques et culturels a toujours été une des priorités de la diplomatie iranienne. Par ailleurs, les deux pays ont de nombreuses convergences de vues sur les questions internationales.

M. Rohani a rappelé que dans la conjoncture actuelle du monde, il était indispensable que les pays indépendants, en particulier membres du Mouvement des non-alignés, se concentrent sur le potentiel de leur peuple et s’unissent contre la monopolisation, l’extrémisme et la violence.

« Être indépendant et résister aux pays qui veulent détenir le monopole font partie des principes de la politique étrangère de nos deux pays autonomes », a-t-il ajouté.

Il s’est réjoui de la réussite du Sommet de l’OPEP à Alger, insistant sur la stabilisation du prix du pétrole, ce qui est au profit des producteurs et des consommateurs.

Quant à Delcy Rodriguez, elle a remis au président Rohani une lettre du président vénézuélien Nicolas Maduro et réitéré le souhait de Caracas d’approfondir ses relations avec Téhéran. En référence au Sommet d’Alger, elle a déclaré que tous les pays producteurs de pétrole devaient s’engager à suivre l’accord d’Alger afin de rééquilibrer le marché.

http://presstv.com/DetailFr/2017/02/08/509654/Rencontre-Iran-Venezuela-le-prsident-Rohani-insiste-sur-le-rle-des-nonaligns


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire