MEGA FLOTILLE IRANIENNE AUX CARAÏBES

10 pétroliers iraniens défient la IVe flotte US

Saturday, 05 December 2020 6:57 PM  [ Last Update: Saturday, 05 December 2020 6:57 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Accostage du pétrolier " Fortune '' à la raffinerie El Palito à Puerto Cabello, Venezuela, le 26 mai 2020. ©Getty Images

Au mépris des sanctions américaines, l’Iran envoie sa plus grande flotte de pétroliers vers le Venezuela.

La plus grande flotte de pétroliers d’Iran comprenant dix pétroliers avec des expéditions de carburant est en route vers le Venezuela pour aider le pays à faire face aux pénuries de carburant au plus fort des sanctions américaines, a rapporté Bloomberg, ce samedi 5 décembre.

Une partie de la flottille d’environ 10 navires iraniens aidera également à exporter du brut vénézuélien après avoir déchargé du carburant, ont déclaré les sources à Bloomberg sous couvert de l’anonymat, car la transaction n’est pas publique.

Lire aussi : Corridor anti-sanction : et si les deux fondateurs de l’OPEP tenaient à changer le jeu ?

La flotte actuelle à la voile est environ le double de celle qui a surpris les observateurs internationaux pour la première fois en mai dernier, traversant la mer des Caraïbes sous les yeux de la Marine américaine, pour être accueillie par le président vénézuélien lui-même à son arrivée.

Lire aussi : Alliance avec la Résistance : le Venezuela pose désormais ses conditions aux USA !

L’aide iranienne à son allié intervient alors que Elliott Abrams, le représentant spécial des États-Unis pour l’Iran et le Venezuela, a déclaré en septembre : “ Nous surveillons ce que fait l’Iran et nous nous assurons que les autres expéditeurs, assureurs, armateurs et capitaines de navires réalisent qu’ils doivent rester à l’écart de ce commerce. ”

Plusieurs navires qui ont transporté du carburant vers le Venezuela plus tôt cette année, notamment Forest, Fortune et Faxon, ont atteint leur signal satellite lors de la traversée. La désactivation des transpondeurs est une méthode couramment utilisée par les navires pour éviter d’être détectée. Dans d’autres cas d’aide iranienne au Venezuela, les noms des navires ont été peints et modifiés pour masquer l’immatriculation du navire.

Sous la pression des sanctions de Washington et de la pandémie du Covid-19, la baisse de la production de pétrole vénézuélien a reconnu un niveau record cette année. Cependant, les derniers chiffres publiés par Bloomberg montrent que les exportations de pétrole du Venezuela ont atteint plus de 500 000 barils par jour en novembre.

Venezuela: le pied de nez anti-US

Venezuela: le pied de nez anti-US

« Le Venezuela reprend ses expéditions directes de pétrole vers la Chine malgré les sanctions américaines », rapporte Reuters.

https://french.presstv.com/Detail/2020/12/05/640075/Venezuela-Iran-flotille-p%C3%A9trole

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire