MESSAGE DU CC AKEL AU PARTI TUDEH D’IRAN A L’OCCASION DU 100ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU PARTI COMMUNISTE D’IRAN

Message du CC AKEL, au Parti Tudeh d'Iran à l'occasion du 100ème anniversaire de la fondation du Parti communiste d'Iran  

Chers camarades,

À l'occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste d'Iran et de son digne successeur, le parti TUDEH, le Comité central d'AKEL transmet ses salutations les plus chaleureuses, fraternelles et militantes aux dirigeants, aux cadres et aux membres du TUDEH. Cette journée n'est pas seulement une journée de commémoration pour les communistes iraniens, mais pour tous les communistes du monde entier qui respectent profondément cette voie militante de lutte et sont solidaires des luttes des communistes iraniens.

Cette journée historique rappelle les sacrifices héroïques et énormes faits par les communistes iraniens tout au long de ces cent ans. Tout au long de son histoire, le PCI - Parti Tudeh a lutté sans relâche et courageusement pour les droits des travailleurs, pour le développement du pays, pour sa liberté et sa souveraineté, pour la démocratie et le socialisme. Il n'y a pas une seule lutte dans toutes les sphères de la société iranienne que le CPI-Tudeh n'ait pas marquée de son empreinte indélébile.  Des luttes de la classe ouvrière, des paysans, des progressistes de la culture, des femmes et des jeunes.

Toutes ces luttes prouvent que le Parti Tudeh est fidèle à son nom de Parti des masses, profondément enraciné dans le cœur et l'esprit des travailleurs iraniens, quelles que soient les attaques et les persécutions féroces qui ont été et sont menées contre lui. D'innombrables communistes iraniens ont subi la répression, l'emprisonnement, la torture et l'exécution. L'AKEL rend hommage aux martyrs et aux héros du parti PCI-Tudeh qui ont donné leur vie pour défendre leurs idéaux et les droits et aspirations du peuple iranien.

La situation au Moyen-Orient est volatile, avec des interventions impérialistes constantes visant à s'assurer le contrôle des ressources naturelles et des routes de l'énergie dans la région. L'impérialisme utilise toutes sortes de forces fondamentalistes et obscurantistes pour poursuivre et imposer ses intérêts. Ces interventions visent également à saper et à empêcher toute perspective de changement et de développement progressifs dans les pays de la région tout entière.  Le prix est payé dans tous les cas par les peuples.

AKEL apprécie hautement la contribution et le rôle joué par le Parti Tudeh dans la formation d'un front commun de lutte dans notre région tourmentée, visant à la résolution pacifique des conflits sur la base du droit international, de la non-intervention dans les affaires intérieures des États et du respect de la souveraineté des États.

À cette occasion, l'AKEL réitère sa volonté de développer davantage nos relations déjà étroites, tant au niveau bilatéral que multilatéral, dans le cadre du mouvement communiste international. Nous poursuivrons nos luttes pour nos idéaux communs, pour la paix, la démocratie et le socialisme, pour un avenir prospère pour les nôtres et pour tous les peuples.

Nous exprimons notre sincère gratitude pour la solidarité de principe, sans réserve et constante, exprimée par votre parti à l'égard de la lutte du peuple chypriote et de l'AKEL pour la fin de l'occupation turque de 37 % de notre île, et pour la réunification de notre pays et de notre peuple par une solution fédérale bizonale et bicommunautaire.

Chers camarades,

Acceptez une fois de plus nos salutations fraternelles et nos vœux de réussite dans tous vos combats. L'AKEL est solidaire de toutes vos luttes.

Nous saluons la glorieuse histoire de lutte du PCI-Tudeh !

Le Comité central de l'AKEL

Nicosie 20 juin 2020

source : https://www.akel.org.cy/en/2020/06/20/messageakel-tudeh/?fbclid=IwAR24yi8sAe1xcR1kRSFNxblEoY-BPeaYbdsneKfJw4iNfeO1qktan4pt9bM


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire