NUCLEAIRE IRANIEN : LES USA NE SONT PAS FIABLES AFFIRME L’IRAN

  • Par
  • Le 04/12/2016
  • Commentaires (0)
  • Dans IRAN

Nucléaire: les USA ne sont pas fiables, affirme Téhéran

La décision du Sénat américain, qui a reconduit pour dix ans les sanctions à l'encontre de Téhéran, montre que les Etats-Unis ne respectent pas leurs engagements, a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Nucléaire: les USA ne sont pas fiables, affirme Téhéran

Les sénateurs se sont prononcés jeudi à l'unanimité pour la prorogation de l'Iran Sanction Act (ISA), qui avait été approuvée en novembre par la Chambre des représentants. Barack Obama devrait le promulguer, bien que la Maison blanche ait fait savoir qu'elle n'était pas favorable à la reconduction des sanctions.

La République islamique a promis des représailles après ce vote qu'elle juge contraire à l'accord conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances, qui prévoit l'encadrement de son programme nucléaire en échange d'une levée progressive des sanctions.

«La prolongation des sanctions imposées à l'Iran montre à la communauté internationale que les Etats-Unis ne sont pas fiables. L'Amérique va à l'encontre de ses engagements», a estimé le chef de la diplomatie, qui effectue une visite en Inde, rapporte la télévision publique.

Selon Nehrouz Nemati, porte-parole de la présidence du parlement iranien cité samedi par la télévision publique, une proposition de loi demandant le retour «aux conditions initiales» d'enrichissement d'uranium sera déposée dimanche.

Le leader de la Révolution islamique en Iran, l’imam sayed Ali Khamenei avait prévenu le 23 novembre que l'Iran «réagirait certainement» à une prolongation des sanctions américaines.

«Si les sanctions américaines sont prolongées pour 10 ans, c'est assurément une violation» de l'accord sur le nucléaire iranien et les Américains «doivent savoir que la République islamique d'Iran réagira certainement à cela», avait-il déclaré dans un discours.

Source : agences et rédaction

03-12-2016 | 12:04

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=21128&cid=337#.WENO7PnhA2w


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire