PREMIER CONTRAT IRAN/VENEZUELA SANS DOLLAR

tourtaux-jacques Par Le 25/09/2021 0

Dans IRAN

L'Iran et le Venezuela signent un accord pétrolier

Saturday, 25 September 2021 7:18 PM  [ Last Update: Saturday, 25 September 2021 7:18 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le pétrolier iranien en route vers le Venezuela. (Archives)

Un important accord d'échange de pétrole a été signé entre l'Iran et le Venezuela, malgré les lourdes sanctions américaines contre le secteur pétrolier des deux pays.

En vertu de l'accord, le Venezuela échangera son pétrole lourd contre du condensat de gaz iranien pour être utilisé pour améliorer la qualité de son pétrole brut bitumineux. Les premiers envois liés à ce contrat seront expédiés cette semaine.

Selon des sources bien informées, alors que le pays sud-américain cherche à augmenter ses exportations de pétrole face aux sanctions américaines, le récent accord entre la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA et la Société nationale iranienne du pétrole (SNIP).

Selon une source, l’accord est initialement prévu pour six mois, mais pourrait être prolongé.

Lire aussi : 1ère "bombe" iranienne au Venezuela?

À Washington, une source proche du dossier a déclaré que l'accord entre le Venezuela et l'Iran était surveillé de près par des responsables de l’administration américaine qui le considèrent comme une possible violation des sanctions et veulent savoir jusqu'où les deux pays iront dans la pratique.

La compagnie pétrolière vénézuélienne a augmenté les swaps de pétrole pour minimiser ses paiements en espèces, le département du Trésor américain ayant interdit à la société d'utiliser des dollars américains en 2019.

«L'Iran impose sa volonté aux USA»

«L'Iran impose sa volonté aux USA»

Le commandant en chef du CGRI a déclaré que le déplacement des navires iraniens dans les eaux libres jusqu’au Venezuela mettait en évidence la puissance de l’Iran.

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/25/667262/Iran-Venezuela-petrole-contrat

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire