SI TRUMP LE DEMANDE L’IRAN REFUSERA DE RENEGOCIER L’ACCORD NUCLEAIRE

Par Le 18/01/2017 0

Dans IRAN

L’Iran refusera de «renégocier» l’accord nucléaire si Trump le demande

L'Iran refusera de «renégocier» l'accord nucléaire si le président élu américain Donald Trump en fait la demande, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani lors d'une conférence de presse à Téhéran.

L'Iran refusera de «renégocier» l'accord nucléaire si Trump le demande.

«L'accord nucléaire est terminé, il a été approuvé au Conseil de sécurité de l'ONU et est devenu un document international. C'est un accord multilatéral et cela n'a pas de sens de vouloir le renégocier», a déclaré le cheikh Rohani en réponse à une question sur une éventuelle demande de Trump en ce sens.

L'accord nucléaire historique entre l'Iran et les grandes puissances est entré en vigueur début 2016, entraînant une levée des sanctions économiques qui frappaient depuis des années cette puissance régionale aux riches ressources pétrolières et gazières.

Or, pendant la campagne électorale, Donald Trump a dépeint l'accord, que Téhéran a conclu le 14 juillet 2015 avec les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) comme une «catastrophe» et la «pire affaire jamais négociée».

Il a également dit qu'il serait difficile de renverser un accord consacré dans une résolution des Nations unies.

Cet accord, négocié par l'Iran et le groupe 5+1, est considéré comme un résultat majeur de politique étrangère pour le président sortant Barack Obama ainsi que pour son homologue iranien.

Source: agences et rédaction

18-01-2017 | 09:29

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=21698&cid=337#.WH-v9PnhA2


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire